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Les impacts de la RSE sur les systèmes de contrôle

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Date
2011
Alternative titles
Consequences of CSR on management control system
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
surcharge cognitive; Systemes de controle; controle interactif / diagnostique; Rse
JEL code
D.D2.D21; M.M1.M14
Journal issue
Comptabilité contrôle audit
Volume
17
Number
2
Publication date
2011
Article pages
59-88
Publisher
Vuibert
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7561
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Berland, Nicolas
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Essid, Moez
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article étudie les impacts de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) sur le système de contrôle mis en place par une entreprise du secteur énergétique. Ces impacts sont analysés grâce au cadre théorique des leviers de contrôle proposé par Simons. La RSE a provoqué une surcharge cognitive des managers, ceux-ci étant soumis à un flot plus important d'informations. L'article s'intéresse alors aux conséquences de cette surcharge cognitive sur le design du système de contrôle mis en place et en tire quatre propositions sur 1/ la nature inappropriée du contrôle de la RSE comme candidat à un contrôle interactif, 2/ la substituabilité du contrôle diagnostique au contrôle interactif pour faire face à la surcharge cognitive, 3/ la spécialisation hiérarchique des informations nécessitant une discussion interactive et 4/ la focalisation de la discussion interactive sur des indicateurs communs à plusieurs niveaux hiérarchiques.
Abstract (EN)
This paper is concerned with consequences of Corporate Social Responsibility (CSR) on management control design. These consequences are analysed through the model of levers of control developed by Robert Simon. CSR has increased he level of information overload due to the proliferation of data. The paper analyses the consequences on management control systems (MCS) of this information overload. It makes four proposals related to (1) the inadequacy of CSR management control system as an interactive system, (2) the substitutability of the diagnostic control to interactive control to face the information overload, (3) the specialisation of measures on each organisational level to implement interactivity and (4) the focus for interactive discussion on information commonly used by different organisational levels.

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