Enracinement des dirigeants vers une intégration des clients dans la gouvernance des entreprises : cas des entreprises Tunisiennes Cotées
Léger-Jarniou, Catherine; Ben Taleb Sfar, Dorsaf (2011), Enracinement des dirigeants vers une intégration des clients dans la gouvernance des entreprises : cas des entreprises Tunisiennes Cotées, Recherches en Sciences de Gestion, 87, p. 117-141
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2011Nom de la revue
Recherches en Sciences de GestionNuméro
87Éditeur
ISEOR
Pages
117-141
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
Cet article poursuit deux objectifs. En premier lieu, il vise à comprendre la relation entre l'activisme managérial et la satisfaction des clients dans le cadre des évolutions des systèmes de gouvernance marquées par le passage de la valeur « actionnariale » vers une valeur de type « partenarial ». En second lieu, il traite de la particularité empirique du contexte tunisien par rapport à l'intérêt grandissant des parties prenantes. A partir d'un échantillon de 585 observations annuelles concernant 45 Pdg d'entreprises cotées au cours de la période 1996-2008, nous avons évalué l'importance des réseaux relationnels externes dans le cadre de l'activisme des dirigeants grâce aux régressions logistiques. La satisfaction des clients est introduite sous forme d'indice de satisfaction calculé à partir d'un scoring après analyse exploratoire et confirmatoire des échelles de mesures retenues. Un dirigeant soucieux de son enracinement, peut accorder des conditions très favorables aux clients qui vont, de leur coté, contribuer à son enracinement.Résumé (EN)
This article undergoes two objectives. First, it aims at understanding the relationship between the managerial activism and customers satisfaction as part of the evolution of governance marked by the the value passage of shareholder to a kind of partnership value. Second, it addresses the specific empirical context of Tunisia from the growing interest of stakeholders. From a sample of 585 annual observations for 45 CEOs of listed companies during the period1996-2008, we evaluated the importance of external networks of relationships in the context of the activism of leaders through logistic regressions. Customer satisfaction is introduced as an index of satisfaction derived from a scoring after an exploratory and a confirmatory analysis of kept scale measurement. A leader who cares about his roots can provide very favorable terms to customers who will, for their part, contribute to its entrenchment.Résumé en un autre langue
El presente artículo pretende alcanzar dos objetivos. En primer lugar, intenta entender la relación existente entre activismo empresarial y la satisfacción del cliente en el marco de las evoluciones del sistema de gobernanza, marcada esta última por el paso del valor « accionarial » hacia un valor de tipo « asociativo ». En segundo lugar, aborda la particularidad empírica del contexto tunecino referente al creciente interés de las partes involucradas. Basándonos en una muestra de 585 observaciones anuales de 45 Gerentes Generales de empresas cotizadas en Bolsa durante el periodo 1996-2008, realizamos una valoración de la importancia de las redes relacionales externas en el ámbito del activismo de los dirigentes mediante regresiones logísticas. La satisfacción de los clientes fue introducida como índice de satisfacción calculado a partir de una métrica de satisfacción tras análisis exploratorio y confirmado de las escalas de medida retenidas. Un dirigente preocupado de su arraigo, puede conceder condiciones muy favorables a aquellos clientes que van, por su parte a contribuir a su arraigo.Mots-clés
Performance; Enracinement des dirigeants; Théorie des parties prenantes; satisfaction des clients; GouvernancePublications associées
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