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La valeur psychologique du temps : Une synthèse de la littérature

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Date
2012-09
Alternative titles
The pyschological value of time: a survey of the litterature
Link to item file
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00636357/fr/
Dewey
Economie financière
Sujet
Choix intertemporel; Actualisation hyperbolique; Préférence pour le présent; Taux d'actualisation; valeur psychologique du temps; Psychological time value; decision making; preference; intertemporal choice; Time discounting
JEL code
C9; D91; D3; H43; E21; D90; D84
Journal issue
L'actualité économique
Volume
88
Number
3
Publication date
2012
Article pages
361-400
Publisher
HEC Montréal
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7437
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Pratlong, Florent
de La Bruslerie, Hubert
Type
Article accepté pour publication ou publié
Item number of pages
34 p.
Abstract (FR)
Cet article procède à une synthèse de la littérature sur la question de la valeur psychologique du temps. Il discute des différents déterminants du taux d'actualisation et la possibilité d'avoir une fonction d'escompte de type hyperbolique. L'approche historique permet de retracer les origines du concept de valeur psychologique du temps. Ce concept est ensuite rediscuter dans le cadre de la théorie des perspectives, en considérant que l'utilité ressentie de l'agent vient modifier la structure de leur valeur psychologique du temps. L'analyse des résultats empiriques et des méthodologies d'identification permet de mettre en évidence que motifs individuels et psychologiques conditionnent le caractère intertemporel des choix.
Abstract (EN)
This article provides an overview of the literature on the psychological value of time. It discusses various determinants of the discount rate and the possibility of hyperbolic discounting. The historical approach helps us to trace the origins of the concept of psychological value of time. This concept is then discussed again within the framework of the prospect theory, considering that perceived utility of the agent alters the structure of their psychological value of time. The analysis of empirical findings and methodologies of identification can demonstrate that individual and psychological motives condition the nature of intertemporal choice.

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