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dc.contributor.authorBernard, Sophie
dc.date.accessioned2011-11-09T09:08:10Z
dc.date.available2011-11-09T09:08:10Z
dc.date.issued2005
dc.identifier.issn0038-0296
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7423
dc.description.abstractfrAu premier abord, le temps de l'activité de la caissière semble homogène, continu, répétitif. Une étude empirique auprès des caissières d'un hypermarché permet de démontrer qu'il s'agit au contraire d'un temps relativement discontinu et diversifié. Présentant des similarités avec l'activité des OS de l'industrie, la spécificité de l'activité des caissières réside dans le fait que ces dernières ont à gérer un double flux : celui des produits et celui des clients. Le temps de l'activité de la caissière peut donc être appréhendé comme le compromis résultant de la négociation entre logique productive et logique relationnelle, parfois source de conflits. C'est par l'acquisition de « compétences incorporées » que la caissière parviendra à remplir sa mission.
dc.language.isofren
dc.subjectCaissières
dc.subjectCashiers
dc.subjectLogique de service
dc.subjectTemps de travail
dc.subjectPrinciple of fluidity
dc.subjectWorktime
dc.subjectFrance
dc.subjectService mentality
dc.subjectGrande distribution
dc.subjectPrincipe de fluidité
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleLe temps de l’activité de la caissière : entre logique productive et logique de service
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenAt first sight, the worktime put in by cashiers at checkout counters seems homogeneous, continuous and repetitive. An empirical study of hypermarket cashiers in France shows, on the contrary, that the time spent working is relatively discontinuous and diversified. It is similar to the time on the job put in by semiskilled workers in industry. What characterizes cashiers' work is their having to manage flows of both products and customers. Their worktime can, therefore, be understood as a compromise that comes out of balancing productivity with human relations, a compromise that sometimes causes conflict. By acquiring an “incorporated know-how”, cashiers manage to fill their assignment.
dc.relation.isversionofjnlnameSociologie du travail
dc.relation.isversionofjnlvol47
dc.relation.isversionofjnlissue2
dc.relation.isversionofjnldate2005
dc.relation.isversionofjnlpages170-187
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2005.03.002
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherÉd. du Seuil
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2016-12-19T15:10:50Z


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