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L'oiseau rend-il la marque plus écolo ? Une analyse des éléments d'exécution substantifs et associatifs en cas de greenwashing publicitaire

Benoît-Moreau, Florence; Larceneux, Fabrice; Parguel, Béatrice (2010), L'oiseau rend-il la marque plus écolo ? Une analyse des éléments d'exécution substantifs et associatifs en cas de greenwashing publicitaire, 26ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), 2010-05, Le Mans, France

Type
Communication / Conférence
External document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00636226
Date
2010
Conference title
26ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing)
Conference date
2010-05
Conference city
Le Mans
Conference country
France
Pages
22 p.
Metadata
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Author(s)
Benoît-Moreau, Florence
Larceneux, Fabrice
Parguel, Béatrice cc
Abstract (FR)
Cette recherche examine l'influence des éléments d'exécution substantifs (en l'occurrence sémantique) et associatifs (visuel et sonore) sur l'image écologique d'une marque en cas de greenwashing. Les résultats d'une expérimentation montrent un effet positif de l'usage de la sémantique écologique. Ils montrent un double effet des éléments associatifs (visuel et so-nore) : un effet émotionnel positif sur l'image écologique via l'amélioration de la qualité d'exécution de la publicité et un effet informationnel négatif. Par ailleurs, aucun effet de réso-nance entre les élements d'exécution n'est montré.
Abstract (EN)
This research investigates the effect of substantive (verbal) and associative (visual and sound) execution factors on brand ecological image in case of greenwashing. Experimentation’s results show a positive effect of the semantic « more ecological ». They show a double effect of associative elements (visual and sound): a positive emotional effect on ecological image through the improvement of the ad atmosphere, and an informational negative effect. Furthermore, they show no resonance effect between all factors.
Subjects / Keywords
Greenwashing publicitaire; stimuli verbal et visuel; ambiance sonore; image écologique; expertise; greenwashing; verbal and visual stimuli; sound atmosphere; ecological image
JEL
M37 - Advertising
M31 - Marketing

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