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Les biais de réponse - Impact du mode de collecte des données et de l'attractivité de l'enquêteur

Butori, Raphaëlle; Parguel, Béatrice (2010), Les biais de réponse - Impact du mode de collecte des données et de l'attractivité de l'enquêteur, 26ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), 2010-05, Le Mans, France

Type
Communication / Conférence
External document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00636228
Date
2010
Conference title
26ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing)
Conference date
2010-05
Conference city
Le Mans
Conference country
France
Pages
19 p.
Metadata
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Author(s)
Butori, Raphaëlle
Parguel, Béatrice cc
Abstract (FR)
Dans cette recherche, nous interrogeons l'apparition du biais de désirabilité sociale et de l'artefact de la demande à la lumière des opportunités présentées par la diffusion des technologies de l'Internet dans le domaine des études. L'expérimentation conduite montre que ce mode d'administration ne réduit pas toujours ces biais. D'une part, lorsqu'un enquêteur attractif apparaît sur une enquête en ligne au moyen d'une photographie, le biais de désirabilité sociale est plus élevé que lorsqu'il s'agit d'un enquêteur non-attractif. D'autre part, les sujets sont davantage sensibles aux signes du questionnement et susceptibles de les interpréter lorsqu'ils répondent à une enquête en ligne que lorsqu'ils répondent à une enquête papier-crayon.
Abstract (EN)
In this research, we study social desirability and demand artifacts in light of the increasing use of on-line studies. Our experiment shows that this data collection medium does not always reduce these biases. First, when an attractive interviewer appears on the cover page of an on-line study, the social desirability bias is higher than when the interviewer is unattractive. Second, respondents are more sensitive to demand signs and likely to interpret these signs when they respond to an on-line study compared to a paper and pencil study.
Subjects / Keywords
Biais de désirabilité sociale; Artefact de la demande; Enquête en ligne; Méthodologie
JEL
M31 - Marketing
C42

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