Date
2008-05
Publisher city
Paris
Publisher
LGDJ
Publishing date
05-2008
ISBN:
978-2-275-03244-3
Collection title
Droit et société. Série politique
Collection Id
48
Dewey
Sociologie économique
Sujet
sociologie des professions; sociologie de l'action publique; administration publique; politique publique
JEL code
H83
Author
Le Bianic, Thomas
Vion, Antoine
Type
Ouvrage
Item number of pages
348
Abstract (FR)
Les dispositifs d’action publique font de plus en plus appel aux compétences et à la mobilisation des agents chargés de leur mise en œuvre, afin de répondre au plus près aux demandes des usagers et des citoyens. Les schémas de division du travail s'éloignent des modèles bureaucratiques classiques : le problème n’est plus tant de délivrer des biens publics homogènes sur l’ensemble du territoire que de traiter, au cas par cas, des situations complexes et différenciées.
La logique bureaucratique avait favorisé les stratégies de clôture de corps professionnels au sein de l’administration. Revendiquant la maîtrise de savoirs spécialisés, ces professions se sont historiquement bien accommodées des logiques de production propres à l’État moderne et à l’État providence en particulier. L’épuisement de ce modèle invite à s’interroger sur la nature et la place des professions dans la conduite de l’action publique aujourd’hui. Dans quelle mesure son évolution offre-t-elle des opportunités pour la professionnalisation de nouvelles activités ? Comment, en retour, l’intervention de certaines professions contribue-t-elle à asseoir la légitimité de l’intervention publique ?
Les contributeurs, sociologues, politologues et historiens cherchent à apporter des réponses à ces questions en confrontant la notion de « légitimité professionnelle » aux transformations récentes de l’action publique. Si ces questions ont été traitées à la fois par la sociologie des professions et la sociologie de l’action publique, il est encore rare que ces deux domaines de recherche soient associés. Les analyses présentées au fil des chapitres, qui s’appuient sur des études de cas puisées dans différents champs d’action publique (éducation, santé, politiques sociales, justice, aménagement du territoire…), cherchent à tracer des perspectives communes pour mieux comprendre le rôle des professions dans l’action publique aujourd’hui.