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dc.contributor.advisorDavid, Gilles
dc.contributor.advisorCohen, Elie
dc.contributor.authorRazgani, Hasnae
dc.date.accessioned2011-11-03T09:28:23Z
dc.date.available2011-11-03T09:28:23Z
dc.date.issued2011-07
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7376
dc.description.abstractfrLa compétence de l’auditeur a souvent été considérée dans la littérature comme une assurance de « la capacité de détection » sans prendre en compte la composante relationnelle. A partir d’une observation participante d’une durée de quatre ans au sein du cabinet Audit & Co, nous nous sommes intéressés à comprendre le lien entre un des fondements de la qualité de l’audit, à savoir la compétence, et le cabinet d’audit en tant qu’organisation sociale, en prenant comme cadre d’analyse la théorie des réseaux sociaux selon trois axes : le capital social, la confiance et la réputation. Les résultats de notre recherche permettent d’aller un peu plus loin que la vision traditionnelle et impersonnelle qu’offre l’approche classique de la compétence de l’auditeur, dans la mesure où le construit social par l’auditeur est aussi une compétence. Sur la base de ces résultats, nous considérons que la constitution d’un capital social conditionnée par la combinaison confiance-réputation, est déterminante pour l’évolution de la carrière de l’auditeur. Au-delà d’une compétence purement « technique », c’est sa compétence d’être socialement intégré dans un réseau qui lui promet davantage d’évoluer au sein du cabinet.en
dc.language.isofren
dc.subjectparticipant observationen
dc.subjectsocial networks theoryen
dc.subjectAuditor’s competenceen
dc.subjectLegal auditen
dc.subjectobservation participanteen
dc.subjectthéorie des réseaux sociauxen
dc.subjectcompétence de l’auditeuren
dc.subjectAudit légalen
dc.subject.ddc657en
dc.subject.classificationjelM42en
dc.subject.classificationjelZ13
dc.titleRéseaux sociaux et compétence de l’auditeur de terrain : le cas du cabinet Audit & Coen
dc.title.alternativeSocial networks and competence of the auditor field-Audit & Co Firmen
dc.typeThèseen
dc.description.abstractenThe auditor’s competence has been considered in the literature as an insurance of “detection capability” without taking into account the relational component. From a participant observation of a period of four years within the Audit and Co firm, we are interested in understanding the link between one of the foundations of Audit quality, namely competence and the Audit firm as a social organization. Using as a framework for analyzing social network theory in three ways: social capital, trust and reputation. The results of our research allow to go a little further than the traditional and impersonal vision which offers classical approach of the auditor’s competence. Insofar the constitution of social capital, conditioned by the combination trust-reputation, is crucial for the evolution of the auditor career. Beyond a purely “technical ” competence, to be socially integrated in a network that allows to evolve more within the firm.en
dc.identifier.citationpages366en
dc.identifier.theseid2011PA090011en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelContrôle de gestion Comptabilitéen


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