Author
Camps-Robertson, Régine
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
American Pastoral, paru en 1997, annonce dès son titre ironique une histoire ancrée dans celle de l’Histoire de l’Amérique au moment où les valeurs fondatrices étaient remises en question par la « counterculture » des années soixante. Le roman dévoile la grandeur et décadence de Seymour Levov. Ce riche homme d’affaires de famille juive, parfaitement intégré à la culture américaine et adulé pour ses performances sportives exceptionnelles, avait accompli un parcours sans faille à la tête de l’entreprise familiale de confection de gants, comme à la tête d’une famille heureuse, jusqu’au jour où sa fille unique se retrouve accusée d’avoir posé une bombe pour protester contre la guerre au Vietnam. À partir de cette faille, le récit est comme aspiré dans le maëlstrom d’une profonde remise en question du sens de sa vie, du sens de la vie, à la recherche des causes qui ont pu entraîner un tel acte.
Régine Camps-Robertson se propose d’étudier la dimension individuelle de cette crise dans le contexte collectif où elle s’inscrit. L’événement de l’explosion de la bombe est aussi le noeud narratif autour duquel le témoignage impuissant du narrateur s’articule. La question est donc posée de la mise en scène, non de l’événement lui-même, mais de la possibilité de communiquer l’expérience de la crise.
Enfin, l’expérience du protagoniste est tragique et cette dimension du roman sera prise en compte tout au long de cette étude.