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dc.contributor.advisorRomelaer, Pierre
dc.contributor.authorKosremelli Asmar, Michèle
dc.date.accessioned2011-10-17T13:05:53Z
dc.date.available2011-10-17T13:05:53Z
dc.date.issued2011-06
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7234
dc.description.abstractfrLa collaboration interprofessionnelle (CIP) est un concept novateur qui émerge en sciences de gestion et qui est appliquée surtout dans le secteur de la santé. Face au constat de l’absence de définitions précises de la CIP et aux nombreux concepts sous-jacents qui existent dans la littérature contribuant à la difficulté de son opérationnalisation, nous proposons une définition générique et trois définitions contextualisées du concept de CIP basées sur l’étude empirique menée dans trois unités de soins d’un service de pédiatrie d’un hôpital universitaire au Liban. La démarche par étude de cas utilisée dans ce travail nous permet de réaliser comparaisons intra-unités, de proposer des modèles de CIP qui tiennent compte de l’environnement spécifique de chaque unité et d’en ressortir un modèle générique. La grille d’entretien unique sur laquelle se base ce travail permet de limiter les biais émanant du chercheur et de la subjectivité des acteurs. Cet outil nous permet de faire ressortir la perception des acteurs de la CIP, les situations potentielles de CIP, les formes de CIP, les conditions pré-requises, les facteurs facilitant et contraignants de la CIP ainsi que les résultats.en
dc.language.isofren
dc.subjectabductive reasoningen
dc.subjectcase studyen
dc.subjectpaediatricsen
dc.subjectuniversity hospitalen
dc.subjectinterprofessionalen
dc.subjectdémarche abductiveen
dc.subjectétude de casen
dc.subjectpédiatrieen
dc.subjecthôpital universitaireen
dc.subjectinterprofessionnelleen
dc.subjectCollaborationen
dc.subject.ddc658en
dc.subject.classificationjelL97en
dc.subject.classificationjelM54en
dc.titleLa collaboration interprofessionnelle : cas d’un service de pédiatrie d’un hôpital universitaire au Libanen
dc.title.alternativeInterprofessional collaboration : case of a paediatrics unit in a University hospital in Lebanonen
dc.typeThèseen
dc.description.abstractenInterprofessional collaboration (IPC) is an innovating concept which emerges in organization and management theory and which is mostly applied to the health sector. As a response to the evidence found in the literature as to the lack of precise definitions of IPC and to the existence of many underlying concepts which renders its applicability difficult, we propose a generic definition and three contextualized definitions of IPC based on the empirical study conducted in three wards of a pediatric unit of a teaching hospital in Lebanon. The case study approach used in this research allows us to compare between the three units, to propose models of IPC which take into consideration the specific environment of each unit and to develop a generic model of IPC. The unique interview grid on which is based this work limits bias from the researcher and subjectivity of the actors. This tool allows us to highlight the perception of actors of the IPC, the potential situations of IPC, forms of IPC, prerequisites of IPC, facilitating and restrictive factors of IPC and the outcomes.en
dc.identifier.citationpages511en
dc.identifier.theseid2011PA090016en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelGestion des entreprisesen


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