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Les compétences distinctives en fonction de la largeur et de la profondeur des connaissances : le cas des systèmes de surveillance du trafic aérien au sein d’Eurocontrol

Mérindol, Valérie; Versailles, David; Letexier, Thomas (2011), Les compétences distinctives en fonction de la largeur et de la profondeur des connaissances : le cas des systèmes de surveillance du trafic aérien au sein d’Eurocontrol, XXe conférence de l'AIMS, 2011-06, Nantes, France

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merindol_versailles.PDF (2.888Mb)
Type
Communication / Conférence
Date
2011
Titre du colloque
XXe conférence de l'AIMS
Date du colloque
2011-06
Ville du colloque
Nantes
Pays du colloque
France
Pages
25
Métadonnées
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Auteur(s)
Mérindol, Valérie
Versailles, David
Letexier, Thomas cc
Résumé (FR)
Les compétences technologiques et organisationnelles sont difficiles à identifier, en particulier dans des périodes de changement de contexte. Si la littérature sur les compétences et les connaissances est riche, la possibilité d’opérationnaliser les concepts demeure souvent limitée. En particulier les organisations sont souvent démunies pour répondre aux questions suivantes : • Comment les compétences de l’organisation doivent-elles évoluer face à un changement de contexte ? • Quelles compétences l’organisation doit préserver en interne ou au contraire externaliser ? • Quelles sont les incidences d’une identification des compétences distinctives de l’organisation au niveau des compétences individuelles ? Cet article propose une méthode d’identification des compétences technologiques et organisationnelles et une analyse de leur évolution à partir des concepts de profondeur et la largeur des connaissances actionnées par les organisations. Nous proposons d’identifier la profondeur des connaissances en analysant la capacité de l’organisation à identifier et résoudre les problèmes qu’elle rencontre. La largeur des connaissances est analysée à partir de la diversité des connaissances concrètes et abstraites mobilisées par l’organisation dans la résolution de problèmes. Cette approche permet non seulement de caractériser les compétences au niveau de l’organisation mais aussi de faire le lien avec les compétences individuelles. L’analyse proposée apporte un éclairage sur l’évolution de la frontière des organisations dans les environnements turbulents. Cette recherche est fondée sur une méthode de recherche intervention réalisée au sein de l’unité SPS d’Eurocontrol, organisation inter-gouvernementale européenne en charge de missions dans le cadre de la sécurité de la navigation aérienne. Elle est confrontée à une évolution de son environnement aux plans économique, technologique et institutionnel. C’est dans ce contexte qu’a été menée une réflexion sur le positionnement stratégique quant aux systèmes et produits de surveillance.
Mots-clés
Compétences; connaissances; résolution de problèmes; environnements turbulents
JEL
O32 - Management of Technological Innovation and R&D
M1 - Business Administration
J24 - Human Capital; Skills; Occupational Choice; Labor Productivity

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