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Normalisation et régulation des marchés : la téléphonie mobile en Europe et aux Etats-Unis

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Normalisation et regulation des marches la telephonie mobile.PDF (1.106Mb)
Date
2008
Alternative titles
Normalization and Regulation of Markets: Mobile Telephony in Europe and in the United States
Dewey
Economie politique
Sujet
Monopolisation; Normalisation; Régulation des marchés; Téléphonie mobile
JEL code
L12; L43; L5; L63
Journal issue
Les Etudes du CERI
Number
144
Publication date
04-2008
Publisher
CERI
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/7043
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Vion, Antoine
Dudouet, François-Xavier
Grémont, Eric
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L’étude propose d’analyser les liens complexes entre standardisation et régulation des marchés de téléphonie mobile selon une perspective d’économie politique tenant compte, dans une perspective schumpetérienne, des déséquilibres de marché et des phénomènes monopolistiques associés à l’innovation. Elle vise d’abord à souligner, pour les différentes générations de réseaux (de 0 G à 4G), la particularité de cette industrie en matière de retour sur investissement, et le rôle clé que tient la standardisation des réseaux dans la structuration du marché. Cette variable-clé du standard explique en grande partie la rente qu’a représenté le GSM dans les dynamiques industrielles et financières du secteur. L’étude explore ainsi les relations entre les politiques de normalisation, qui ne sont évidemment ni le seul fait d’acteurs publics ni de simples règles de propriété industrielle, et les politiques de régulation du secteur (attribution de licences, règles de concurrence, etc.). Elle souligne que les vingt-cinq dernières années rendent de plus en plus complexes les configurations d’expertise, et accroissent les interdépendances entre entrepreneurs de réseaux, normalisateurs et régulateurs. Dans une perspective proche de celle de Fligstein, qui met en avant différentes dimensions institutionnelles de la structuration du marché (politiques concurrentielles, règles de propriété industrielle, rapports salariaux, institutions financières), il s’agit donc ici de souligner les relations d’interdépendance entre diverses sphères d’activité fortement institutionnalisées.
Abstract (EN)
The study proposes analyzing the complex links between the standardization and regulation of mobile phone markets from a political economy perspective. Moreover, this study examines these links by taking into consideration, from a Schumpeterian perspective, the market disequilibrium and the monopolistic phenomena associated with innovation. It aims firstly to underline, with respect to different network generations (0G to 4G), the particularity of this industry in terms of investment return, and the key role that network standardization plays in the structuring of the market. This key variable of the standard explains in large part the income that GSM represented in the industrial and financial dynamics of the sector. The study thus explores the relations between the normalization policies, which are certainly neither the sole issue of public actors nor are they simple industrial property regulations, and the regulation policies of the sector (allocation of licenses, trade regulations, etc.). It underlines that the last twenty-five years have made the configurations of expertise more and more complex, and have increased the interdependency between network entrepreneurs, normalizers, and regulators. From a perspective close to Fligstein’s, which emphasizes the different institutional dimensions of market structuring (trade policies, industrial property regulations, wage relations, financial institutions), this study focuses on the interdependent relations between diverse, heavily institutionalized spheres of activity.

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