• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

Paris en campagne : les élections municipales de mars 2008 dans deux arrondissements parisiens

Agrikoliansky, Eric; Heurtaux, Jérôme; Le Grignou, Brigitte (2011), Paris en campagne : les élections municipales de mars 2008 dans deux arrondissements parisiens, p. 335

Type
Ouvrage
Date
2011
Published in
Bellecombe-en-Bauges
Pages
335
Metadata
Show full item record
Author(s)
Agrikoliansky, Eric

Heurtaux, Jérôme

Le Grignou, Brigitte
Abstract (FR)
Cette enquête, menée pendant les élections municipales de 2008 dans deux arrondissements parisiens volontairement contrastés (le XVIe bourgeois et le Xe bobo), propose une sociologie politique et une ethnographie d’une campagne examinée au concret, à travers de multiples lieux d’observation : meetings, tractages, réunions d’appartement, etc.En s’intéressant d’abord aux électeurs, ce livre propose de renouveler le regard porté sur les mutations sociales qui ont affecté la capitale, et leurs effets politiques. Il permet notamment de revisiter la question de l’abstentionnisme et de l’indifférence à la politique.L’observation des partis dans la compétition électorale montre ensuite comment les partis politiques font campagne, mais aussi comment celle-ci les façonne, et parfois les défait.L’attention portée aux femmes en campagne permet enfin de dresser un bilan de la parité au local et de saisir à la fois la « routinisation » de la contrainte paritaire et son déplacement (avec notamment l’invention d’une nouvelle exigence de représentation de la diversité) ; elle souligne aussi la persistance des inégalités politiques entre les sexes.La campagne électorale, moment d’effervescence à la fois ordinaire et extraordinaire, est saisie comme un « fait politique total », c’est-à-dire un puissant révélateur des multiples dimensions de la pratique politique contemporaine et de ses transformations.
Subjects / Keywords
Campagnes électorales; Parité politique; Elections municipales; Sociologie électorale; Abstentionnisme

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Comment la campagne (dé)fait les partis politiques. Quelques notes d’observations ethnographiques sur les élections municipales de mars 2008 dans deux arrondissements parisiens 
    Soubiron, Aude; Heurtaux, Jérôme; Agrikoliansky, Eric; Le Grignou, Brigitte (2008) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Que disent les campagnes électorales de la vie politique ? 
    Heurtaux, Jérôme; Agrikoliansky, Eric; Le Grignou, Brigitte (2011) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Comprendre les conditions de l’effervescence électorale : un dispositif d’entretiens panélisés (2011 à 2013) 
    Agrikoliansky, Eric; Barrault-Stella, Lorenzo; Berjaud, Clémentine; Boncourt, Thibaud; Fretel, Julien; Gaxie, Daniel; Geay, Kevin; Heurtaux, Jérôme; Le Grignou, Brigitte; Rozier, Sabine; Taiclet, Anne-France (2015) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Des conduites sans croyance ? Mobiliser dans les "beaux quartiers" 
    Heurtaux, Jérôme; Agrikoliansky, Eric; Le Grignou, Brigitte (2011) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    La politisation ordinaire d'une population extra-ordinaire : les électeurs des « beaux quartiers » en campagne électorale (2006-2008) 
    Agrikoliansky, Eric (2014) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo