Comment prévenir le greenwhashing ? L'influence des éléments d'exécution publicitaire
Larceneux, Fabrice; Benoît-Moreau, Florence; Parguel, Béatrice (2009), Comment prévenir le greenwhashing ? L'influence des éléments d'exécution publicitaire, in Pras, Bernard, Management : tensions d'aujourd'hui (Tome I), Vuibert : FNEGE, p. 365-376
View/ Open
Type
Chapitre d'ouvrageDate
2009Book title
Management : tensions d'aujourd'hui (Tome I)Book author
Pras, BernardPublisher
Vuibert : FNEGE
ISBN
978-2-7117-6867-7
Pages
365-376
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Cette recherche examine l’influence de trois éléments d’exécution publicitaire (l’usage de la couleur verte, du mot « durable » et la présence d’un label écologique auto-décerné) sur les perceptions des consommateurs en matière de sincérité perçue de la publicité, d’image écologique et d’attitude envers le produit et l’annonceur. Une expérimentation menée sur 640 consommateurs représentatifs de la population française montre que les répondants se laissent peu tromper par les pratiques de greenwashing. Chez les consommateurs experts, aucune des trois pratiques n’exerce d’influence positive. Chez les non-experts, seul le label présente un fort effet positif.Subjects / Keywords
experiment; greenwashing; écologie; « greenwashing »; ecology; expérimentation; advertising; publicitéRelated items
Showing items related by title and author.
-
Benoît-Moreau, Florence; Parguel, Béatrice; Larceneux, Fabrice (2008) Communication / Conférence
-
Benoît-Moreau, Florence; Larceneux, Fabrice; Parguel, Béatrice (2009-10-02) Communication / Conférence
-
Benoît-Moreau, Florence; Larceneux, Fabrice; Parguel, Béatrice (2010) Communication / Conférence
-
Parguel, Béatrice; Larceneux, Fabrice; Benoît-Moreau, Florence (2010) Article accepté pour publication ou publié
-
Benoît-Moreau, Florence; Larceneux, Fabrice; Monnot, Elisa; Parguel, Béatrice; Reniou, Fanny (2014) Communication / Conférence