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dc.contributor.authorGrim-Yefsah, Malika
dc.contributor.authorRosenthal-Sabroux, Camille
dc.contributor.authorThion-Goasdoué, Virginie
dc.date.accessioned2011-06-23T12:04:19Z
dc.date.available2011-06-23T12:04:19Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.issn2116-7125
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/6584
dc.description.abstractfrNous nous intéressons dans cet article à la phase de réversibilité d’un processus métier de gestion de projet externalisé. Nous évaluons une partie de sa qualité : sa robustesse par rapport au risque de perte de connaissance des personnes impliquées dans le processus. Pour cela, nous nous appuyons sur le paradigme Goal-Question-Metric proposant une démarche de gestion de la qualité pour définir des métriques d’évaluation permettant de répondre en partie au besoin opérationnel. Les métriques que nous proposons utilisent des informations issues de l’analyse des réseaux informels sous-jacents aux tâches du processus métier ; ceci permet de tenir compte de la connaissance tacite des personnes. Nous discutons ensuite de quelques perspectives métier en nous appuyant sur les résultats de cette évaluation.
dc.language.isofren
dc.subjectréversibilité
dc.subjectrobustesse
dc.subjectmétrique d’évaluation de qualité
dc.subjectprocessus métier
dc.subjectgestion de projet externalisé
dc.subjectconnaissance tacite
dc.subjectbusiness process
dc.subjectreversibility
dc.subjectquality metrics
dc.subjecttacit knowledge
dc.subjectrobustness evaluation
dc.subjectoutsourced IT project management
dc.subject.ddc651en
dc.titleÉvaluation de la qualité d’un processus métier à l’aide d’informations issues de réseaux informels
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.contributor.editoruniversityotherInserm;France
dc.description.abstractenWe consider the business process of the reversibility stage in an outsourced IT project management. We evaluate a facet of its quality: its robustness w.r.t. the risk of loosing (tacit) knowledge of the persons implied in the process. Based on the Goal-Question-Metric paradigm, we propose an approach for the definition of quality metrics covering the given operational requirements. The metrics we define take tacit knowledge into account, using information from the structural analysis of an informal network (which is a kind of social network).
dc.relation.isversionofjnlnameIngénierie des systèmes d'information
dc.relation.isversionofjnlvol15
dc.relation.isversionofjnlissue6
dc.relation.isversionofjnldate2010
dc.relation.isversionofjnlpages63-83
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3166/isi.15.6.63-83
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherLavoisier
dc.subject.ddclabelSystèmes d'informationen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2017-02-07T17:07:18Z


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