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Mythes et réalités de l'entreprise responsable : acteurs, enjeux, stratégies

Quairel, Françoise; Capron, Michel (2004), Mythes et réalités de l'entreprise responsable : acteurs, enjeux, stratégies, La découverte : Paris, p. 251

Type
Ouvrage
Date
2004
Éditeur
La découverte
Titre de la collection
Entreprise & société
Ville d’édition
Paris
Isbn
2-7071-4095-3
Pages
251
Métadonnées
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Auteur(s)
Quairel, Françoise
Capron, Michel
Résumé (FR)
La " responsabilité sociale " de l'entreprise, poudre aux yeux ou révolution managériale ? Pour les auteurs de ce livre, al réponse reste à construire et ils donnent ici les clés. L'entreprise est un acteur majeur de la société et son management dépend des valeurs acceptables par son environnement social. Les pressions exercées par les actionnaires, les salariés, les consommateurs, certaines ONG et le cadre réglementaire influencent de plus en plus les dirigeants. Entre les réelles avancées, les stratégies de conformité apparente et l'attentisme, les enjeux se formulent en termes de transparence, de risque et de réputation. En intégrant des objectifs de développement durable, le management des entreprises devient plus complexe. De nouveaux modes de pilotage et d'évaluation apparaissent, conjuguant les différentes dimensions de responsabilité et l'association des " parties prenantes " ; le maquis des nouveaux outils de gestion - codes de conduite, normes et certifications sociales et environnementales, rapports sociétaux, notation - doit être défriché et analysé...
Mots-clés
Développement durable; Parties prenantes; Responsabilité sociale d'entreprise
JEL
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility

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