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Quel apport des technologies de l’information et de la communication (tic) a l’improvisation organisationnelle durant la réponse à la crise ?

Adrot, Anouck (2010), Quel apport des technologies de l’information et de la communication (tic) a l’improvisation organisationnelle durant la réponse à la crise ?, thèse de doctorat préparée sous la direction de Romelaer, Pierre; Robey, Daniel, Université Paris Dauphine, Georgia State University, 316 p.

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Final_Dissertation_Adrot.pdf (22.51Mb)
Type
Thèse
Date
2010-12
Pages
316
Métadonnées
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Auteur(s)
Adrot, Anouck
Sous la direction de
Romelaer, Pierre; Robey, Daniel
Résumé (FR)
Notre travail doctoral, structuré autour de deux études théoriques et d’une étude empirique, explore l’apport des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à l’improvisation organisationnelle lors de la réponse à la crise. La première étude confirme la diversité de la littérature sur l’improvisation et révèle que les auteurs adoptent des postures différentes à quatre étapes du processus de recherche. La deuxième étude propose cinq mécanismes organisationnels fondamentaux au développement de l’improvisation organisationnelle. A partir de cette proposition, nous identifions six propriétés des TIC qui soutiennent l’improvisation de crise. Enfin, notre étude rétrospective qualitative du cas de la réponse à la crise provoquée par la canicule de 2003 en Île-de-France montre que le développement de l’improvisation, réponse au vide organisationnel qui pèse sur la réponse à la crise, dépend non seulement des propriétés des TIC mais également des genres de communication développés par les acteurs autour des moyens de communication. Durant la canicule, le genre fervent a facilité l’improvisation parmi les opérationnels. Au contraire, le genre dépassionné, prédominant dans les échanges électroniques, a freiné la participation des acteurs administratifs à l’improvisation. Certains d’entre eux sont tout de même parvenus à participer à l’improvisation en adaptant le genre dépassionné lors de leur utilisation du fax. Si les TIC facilitent certaines interactions, la faculté des acteurs à improviser dépend également de leur capacité à adapter leurs genres de communication.
Résumé (EN)
We explore Information and Communication Technology (ICT) support to organizational improvisation during crisis response by completing three studies. The first study confirms diversity in research on improvisation and suggests that author’s perspectives on improvisation diverge with respect to four tasks within the research process. The second study identifies five constituents of organizational improvisation. In addition, it reports six ICT properties that promote the settling of appropriate conditions for interaction during organizational improvisation in crisis response. In the empirical work, we provide a more integrative picture of ICT support to organizational improvisation in crisis response by retrospectively observing crisis responders’ interactions during the 2003 French heat wave. Our empirical findings suggest that improvisation enables crisis responders to cope with organizational emptiness that burdens crisis response. However, crisis responders’ participation in organizational improvisation depends on their communicative genres. During the 2003 French heat wave crisis, administrative actors who had developed what we call a dispassionate communicative genre in relation to their email use, barely participated in organizational improvisation. Conversely, improvisers mainly communicated in what we call a fervent communicative genre. Therefore, our findings reveal that the ICT support to organizational improvisation in crisis response is mediated by the communication practices and strategies that groups of crisis responders develop around ICT tools.
Mots-clés
Ile-de-France; Gestion de l'information; Vagues de chaleur; Comportement organisationnel; Nouvelles technologies de l'information et de la communication
JEL
M1 - Business Administration

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