Stratégie e-learning : management et organisation
dc.contributor.author | Baujard, Corinne
HAL ID: 15132 | |
dc.date.accessioned | 2009-07-01T12:22:30Z | |
dc.date.available | 2009-07-01T12:22:30Z | |
dc.date.issued | 2008 | |
dc.identifier.isbn | 978-2-7462-2124-6 | en |
dc.identifier.uri | https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/602 | |
dc.description.abstractfr | La stratégie concurrentielle des entreprises accorde désormais un rôle central à la formation. Loin de rester un simple objet de colloques en système d’information, la question du e-learning est devenue un enjeu majeur de la diffusion des connaissances. Les entreprises connaissent de fréquents changements technologiques, et réalisent dans le même temps de multiples actions de formation associées à la diversité des outils. Confrontées à l’émergence de savoirs sur la transformation organisationnelle, elles souhaitent rationaliser le déploiement du e-learning auprès de centaines ou de milliers de salariés. En favorisant l’acquisition de compétences, elles espèrent s’affranchir des contraintes de temps et d’espace auquel l’apprentissage est traditionnellement soumis. À partir d’une démarche inductive, adaptée de la Grounded Theory de B. Glaser et A. Strauss, une série d’entretiens a été réalisée auprès d’organisations les plus diverses, par la taille ou le secteur d’activité. Il apparaît que la réussite en matière de e-learning dépend autant de la maîtrise des interactions entre l’entreprise et son environnement que de la dimension humaine. La nouvelle technologie ne se limite pas à modifier la formation, elle devient un instrument d’investigation des pratiques managériales. Autant dire que cette situation rend particulièrement délicat l’alignement de la formation sur les orientations stratégiques. | en |
dc.language.iso | fr | en |
dc.subject | Cohérence | en |
dc.subject | Système d'information | en |
dc.subject | Pratiques de formation | en |
dc.subject | Apprentissage | en |
dc.subject | E-learning | en |
dc.subject.ddc | 658.3 | en |
dc.subject.classificationjel | M12 | en |
dc.title | Stratégie e-learning : management et organisation | en |
dc.type | Ouvrage | |
dc.publisher.name | Hermès-Lavoisier | en_US |
dc.publisher.city | Paris | |
dc.identifier.citationpages | 267 | en |
dc.relation.ispartofseriestitle | Business, économie et société | en |
dc.description.sponsorshipprivate | oui | en |
dc.subject.ddclabel | Ressources humaines | en |
dc.identifier.citationdate | 2008-10 |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |