Show simple item record

dc.contributor.authorBaujard, Corinne
HAL ID: 15132
dc.date.accessioned2009-07-01T12:22:30Z
dc.date.available2009-07-01T12:22:30Z
dc.date.issued2008
dc.identifier.isbn978-2-7462-2124-6en
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/602
dc.description.abstractfrLa stratégie concurrentielle des entreprises accorde désormais un rôle central à la formation. Loin de rester un simple objet de colloques en système d’information, la question du e-learning est devenue un enjeu majeur de la diffusion des connaissances. Les entreprises connaissent de fréquents changements technologiques, et réalisent dans le même temps de multiples actions de formation associées à la diversité des outils. Confrontées à l’émergence de savoirs sur la transformation organisationnelle, elles souhaitent rationaliser le déploiement du e-learning auprès de centaines ou de milliers de salariés. En favorisant l’acquisition de compétences, elles espèrent s’affranchir des contraintes de temps et d’espace auquel l’apprentissage est traditionnellement soumis. À partir d’une démarche inductive, adaptée de la Grounded Theory de B. Glaser et A. Strauss, une série d’entretiens a été réalisée auprès d’organisations les plus diverses, par la taille ou le secteur d’activité. Il apparaît que la réussite en matière de e-learning dépend autant de la maîtrise des interactions entre l’entreprise et son environnement que de la dimension humaine. La nouvelle technologie ne se limite pas à modifier la formation, elle devient un instrument d’investigation des pratiques managériales. Autant dire que cette situation rend particulièrement délicat l’alignement de la formation sur les orientations stratégiques.en
dc.language.isofren
dc.subjectCohérenceen
dc.subjectSystème d'informationen
dc.subjectPratiques de formationen
dc.subjectApprentissageen
dc.subjectE-learningen
dc.subject.ddc658.3en
dc.subject.classificationjelM12en
dc.titleStratégie e-learning : management et organisationen
dc.typeOuvrage
dc.publisher.nameHermès-Lavoisieren_US
dc.publisher.cityParis
dc.identifier.citationpages267en
dc.relation.ispartofseriestitleBusiness, économie et sociétéen
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelRessources humainesen
dc.identifier.citationdate2008-10


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record