• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - No thumbnail

Stratégie e-learning : management et organisation

Baujard, Corinne (2008), Stratégie e-learning : management et organisation, Hermès-Lavoisier : Paris, p. 267

Type
Ouvrage
Date
2008
Éditeur
Hermès-Lavoisier
Titre de la collection
Business, économie et société
Ville d’édition
Paris
Isbn
978-2-7462-2124-6
Pages
267
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Baujard, Corinne
Résumé (FR)
La stratégie concurrentielle des entreprises accorde désormais un rôle central à la formation. Loin de rester un simple objet de colloques en système d’information, la question du e-learning est devenue un enjeu majeur de la diffusion des connaissances. Les entreprises connaissent de fréquents changements technologiques, et réalisent dans le même temps de multiples actions de formation associées à la diversité des outils. Confrontées à l’émergence de savoirs sur la transformation organisationnelle, elles souhaitent rationaliser le déploiement du e-learning auprès de centaines ou de milliers de salariés. En favorisant l’acquisition de compétences, elles espèrent s’affranchir des contraintes de temps et d’espace auquel l’apprentissage est traditionnellement soumis. À partir d’une démarche inductive, adaptée de la Grounded Theory de B. Glaser et A. Strauss, une série d’entretiens a été réalisée auprès d’organisations les plus diverses, par la taille ou le secteur d’activité. Il apparaît que la réussite en matière de e-learning dépend autant de la maîtrise des interactions entre l’entreprise et son environnement que de la dimension humaine. La nouvelle technologie ne se limite pas à modifier la formation, elle devient un instrument d’investigation des pratiques managériales. Autant dire que cette situation rend particulièrement délicat l’alignement de la formation sur les orientations stratégiques.
Mots-clés
Cohérence; Système d'information; Pratiques de formation; Apprentissage; E-learning
JEL
M12 - Personnel Management; Executives; Executive Compensation

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Apprentissage e-learning : variable stratégique du management des entreprises 
    Baujard, Corinne (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Stratégie e-learning et management des entreprises 
    Baujard, Corinne (2005) Document de travail / Working paper
  • Vignette de prévisualisation
    Motifs d'adoption, processus d'intégration, modes d'apprentissage e-learning: proposition d'un modèle stratégique 
    Baujard, Corinne (2006) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Stratégie e-learning : quelle performance organisationnelle ? 
    Baujard, Corinne (2005-09) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Stratégie d’apprentissage et cohérence du e-learning dans les pratiques de formation des entreprises 
    Baujard, Corinne (2004) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo