Show simple item record

dc.contributor.authorLarceneux, Fabrice
dc.contributor.authorKrebs, Anne
dc.contributor.authorCaro, Florence
dc.date.accessioned2011-04-13T12:50:38Z
dc.date.available2011-04-13T12:50:38Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5969
dc.description.abstractfrAujourd’hui mues par une volonté constante d’élargir leur public, de moderniser leur image et de faire face à une concurrence accrue, de grandes institutions d’art classique explorent la pertinence de stratégies différenciantes, hors de leur champ d’action usuel, par des extensions de gamme innovantes. L’introduction de l’art contemporain dans un musée d’art ancien en constitue un bon exemple. Cette étude de cas se propose d’explorer l’effet d’une exposition temporaire d’œuvres d'art contemporain au sein des collections permanentes du musée du Louvre. 91 entretiens de visiteurs permettent ainsi d’identifier les conditions de réussite de telles innovations sur les visiteurs selon leur familiarité au musée et leur expertise en art contemporain.en
dc.language.isofren
dc.subjectInnovationen
dc.subjectextension de gamme,en
dc.subjectart contemporain,en
dc.subjectmusée d’art,en
dc.subjectexpositions temporairesen
dc.subjectvisiteursen
dc.subjectconsommateursen
dc.subjectmédiation culturelleen
dc.subjectInnovationen
dc.subjectdisplay extensionen
dc.subjectcontemporary arten
dc.subjectart museumsen
dc.subjecttemporary exhibitionsen
dc.subjectconsumersen
dc.subjectcultural mediationen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.subject.classificationjelZ11en
dc.titleDe l’art contemporain dans les musées d’art classique ? Une analyse de la perception des visiteursen
dc.title.alternativeWhen contemporary art invites itself in the Louvre : What is in stake and which effect on the public?en
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenToday, classical art institutions are highly involved in finding a new way to enlarge their public and to modernize their brand image as they are stressed by a extensive competition. As a result, they explore how relevant would be to implement new strategies showing to their public new art works, beyond their core business. This research is a case study on a temporary exhibition inside the permanent collections of the Musee du Louvre. 91 interviews were conducted to assess the reaction of visitors to what we call this display extension of art works, according the familiarity with the Louvre and the expertise in contemporary art.en
dc.publisher.nameUniversité Paris-Dauphineen
dc.publisher.cityParisen
dc.relation.ispartofseriestitleCahiers de recherche DRMen
dc.relation.ispartofseriesnumber2010-15en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record