• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Bénéfices inégaux des IDE

Ngowattana, Somsak (2005-05), Bénéfices inégaux des IDE. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5958

Voir/Ouvrir
3E3865DBd01.pdf (278.7Kb)
Type
Document de travail / Working paper
Date
2005-05
Éditeur
Université Paris-Dauphine
Titre de la collection
Cahiers de recherche d'EURISCO
Numéro dans la collection
2005-11
Ville d’édition
Paris
Pages
24
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Ngowattana, Somsak
Résumé (FR)
Les effets des investissements directs étrangers, souvent provenus des pays développés, sur le pays hôte, des pays en développement pour la plupart de temps, sont mitigés. Certains économistes trouvent que les IDE sont bénéfiques pour l’économie d’accueil à cause de la création d’emploi, de la stimulation de la concurrence, de l’efficience X, du transfert technologique qu’ils entraînent. Certains autres pensent le contraire. A partir d’une modélisation théorique simple, avec l’introduction d’un niveau seuil d’éducation et de développement économique du type Azariadis et Drazen (1990), nous montrons que les IDE sont un déterminant de la fonction de croissance d’un pays. L’application économétrique de ce modèle théorique proposée, avec l’aide de la technique des arbres de régression, nous indique que les IDE n’auront des effets bénéfiques sur l’économie d’accueil que si celle-ci dispose d’un niveau suffisamment élevé d’éducation et de développement économique. Ainsi, les pays les moins avancés de l’ASEAN ne tirent pas profit de l’entrée des flux d’IDE mais semblent plutôt de subir des effets négatifs de ces flux d’investissements qui ne cherchent qu’à exploiter leur ressources économiques sans y apporter la croissance.
Mots-clés
Arbres de régression; ASEAN; Externalités positives; IDE; Niveau seuil d’éducation; Théories de croissance
JEL
C21 - Cross-Sectional Models; Spatial Models; Treatment Effect Models; Quantile Regressions
C69 - Other
E13 - Neoclassical
F21 - International Investment; Long-Term Capital Movements
O41 - One, Two, and Multisector Growth Models

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Les IDE et le triangle « Croissance-Inégalités- Pauvreté » dans les pays en voie de développement 
    Lahimer, Noomen (2009) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    A financial fraud detection indicator for investors: an IDeA 
    Bernard, P.; El Mekkaoui-De Freitas, N.; Maillet, Bertrand B. (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Les inégalités économiques : des inégalités salariales aux inégalités de capital 
    Bessière, Céline (2021) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    L'épargne salariale dans la grande distribution. Du partage des bénéfices au partage des risques 
    Bernard, Sophie (2016) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    La modification de la répartition des bénéfices entre nu-propriétaire et usufruitier validée 
    Schiller, Sophie (2013-04) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo