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Etude de l'effet de signal de la promotion sur l'acceptation d'achat d'un produit de grande consommation

Desmet, Pierre (2003), Etude de l'effet de signal de la promotion sur l'acceptation d'achat d'un produit de grande consommation, 3ème Conférence internationale des tendances du marketing, 2003-01, Paris, France

View/Open
desmet_promo.PDF (216.7Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2003
Conference title
3ème Conférence internationale des tendances du marketing
Conference date
2003-01
Conference city
Paris
Conference country
France
Pages
24
Metadata
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Author(s)
Desmet, Pierre
Abstract (FR)
L'article étudie l'effet de signal d'une promotion par réduction de prix, c'est-à-dire l'effet de la simple communication de la promotion. Un modèle d'utilité individuelle sur des données empiriques de type Gabor et Granger met en évidence que le simple ajout de la mention de "promotion" accroît la sensibilité au prix et, contrairement aux résultats antérieurs, cela augmente le rejet d'achat de la marque pour un prix trop cher. Les résultats ne valident pas non plus l'existence d'un effet spécifique d'asymétrie par rapport au prix de référence individuel.
Abstract (EN)
In the article, we want to study existence and valence of the signal given by a promotional communication, usually associated with a price discount. An individual utility model is used to analyse empirical data from Gabor & Granger study. Results show that signal increase price effect and that, contrary to usual expectations, it increase by rejection because the price is too high. Asymmetric effect for a positive devation from the reference price is also not validated.
Subjects / Keywords
Experiment; Promotion Signal; Price; Sales promotion; Gabor & Granger; Expérimentation; Effet signal; Prix; Promotion des ventes
JEL
M31 - Marketing

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