Show simple item record

dc.contributor.authorRolland, Sylvie
dc.contributor.authorParmentier, Guy
dc.date.accessioned2011-01-17T13:56:36Z
dc.date.available2011-01-17T13:56:36Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.issn0767-3701
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5485
dc.description.abstractfrCet article explore dans les mondes virtuels le lien qui existe entre les individus et leurs avatars en termes d’identité. Les résultats de cette étude tendent à démontrer que les univers virtuels et les interactions qu’ils offrent d’un point de vue social et marchand sont des outils de construction identitaire. Cette recherche exploratoire s'appuie sur une étude qualitative de 34 entretiens menés en immersion dans le monde virtuel Second Life. Lors de son passage au monde virtuel, l'individu doit construire une identité en opérant un transfert, partiel ou total, de son identité réelle à son identité virtuelle. L’objet de cet article est d'examiner cette transition et son résultat en termes de positionnement identitaire. Quatre types de positionnement identitaires sont identifiés : la duplication, l'amélioration, la transformation et la métamorphose.
dc.language.isofren
dc.subjectConsumer behaviour
dc.subjectconstruction identitaire
dc.subjectvirtual world
dc.subjectidentity
dc.subjectvirtuality
dc.subjectavatar
dc.subjectidentity building
dc.subjectidentité
dc.subjectmonde virtuel
dc.subjectComportement du consommateur
dc.subjectvirtualité
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleLes consommateurs des mondes virtuels : Construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenUsing virtual worlds, this paper examines the link that exists between individuals and their avatars in terms of identity. The outcomes of the study suggest that virtual worlds and the social and business interactions they offer are tools to build consumer identity. An exploratory qualitative technique was employed, using instant messaging with 34 immersive interviews in the Second Life virtual world. During his passage from the real to the virtual world, the individual must build another identity and operate a transfer, partial or total, from his real identity to the virtual one. The aim of the study is to offer an initial framework in order to understand this transition and its result in terms of identity positioning. Four types of identity positioning are identified : duplication, improvement, transformation and metamorphosis.
dc.relation.isversionofjnlnameRecherche et applications en marketing
dc.relation.isversionofjnlvol24
dc.relation.isversionofjnlissue3
dc.relation.isversionofjnldate2009
dc.relation.isversionofjnlpages43-56
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherPresses Universitaires de France
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceInternational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2017-01-27T14:06:53Z


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record