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Les consommateurs des mondes virtuels : Construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life

Rolland, Sylvie; Parmentier, Guy (2009), Les consommateurs des mondes virtuels : Construction identitaire et expérience de consommation dans Second Life, Recherche et applications en marketing, 24, 3, p. 43-56

View/Open
mondes_virtuels.PDF (270.5Kb)
Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2009
Journal name
Recherche et applications en marketing
Volume
24
Number
3
Publisher
Presses Universitaires de France
Pages
43-56
Metadata
Show full item record
Author(s)
Rolland, Sylvie
Parmentier, Guy
Abstract (FR)
Cet article explore dans les mondes virtuels le lien qui existe entre les individus et leurs avatars en termes d’identité. Les résultats de cette étude tendent à démontrer que les univers virtuels et les interactions qu’ils offrent d’un point de vue social et marchand sont des outils de construction identitaire. Cette recherche exploratoire s'appuie sur une étude qualitative de 34 entretiens menés en immersion dans le monde virtuel Second Life. Lors de son passage au monde virtuel, l'individu doit construire une identité en opérant un transfert, partiel ou total, de son identité réelle à son identité virtuelle. L’objet de cet article est d'examiner cette transition et son résultat en termes de positionnement identitaire. Quatre types de positionnement identitaires sont identifiés : la duplication, l'amélioration, la transformation et la métamorphose.
Abstract (EN)
Using virtual worlds, this paper examines the link that exists between individuals and their avatars in terms of identity. The outcomes of the study suggest that virtual worlds and the social and business interactions they offer are tools to build consumer identity. An exploratory qualitative technique was employed, using instant messaging with 34 immersive interviews in the Second Life virtual world. During his passage from the real to the virtual world, the individual must build another identity and operate a transfer, partial or total, from his real identity to the virtual one. The aim of the study is to offer an initial framework in order to understand this transition and its result in terms of identity positioning. Four types of identity positioning are identified : duplication, improvement, transformation and metamorphosis.
Subjects / Keywords
Consumer behaviour; construction identitaire; virtual world; identity; virtuality; avatar; identity building; identité; monde virtuel; Comportement du consommateur; virtualité
JEL
M31 - Marketing

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