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L'orientation régulatrice : un concept prometteur en marketing

Boesen-Mariani, Sabine; Gomez, Pierrick; Gavard-Perret, Marie-Laure (2010), L'orientation régulatrice : un concept prometteur en marketing, Recherche et applications en marketing, 25, 1, p. 87-106

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2010
Journal name
Recherche et applications en marketing
Volume
25
Number
1
Publisher
Association française du marketing
Pages
87-106
Publication identifier
http://dx.doi.org/10.1177/076737011002500104
Metadata
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Author(s)
Boesen-Mariani, Sabine
Gomez, Pierrick
Gavard-Perret, Marie-Laure
Abstract (FR)
Cet article se propose de dresser un bilan des recherches portant sur l'orientation régulatrice, un concept qui connaît un fort engouement en marketing ces dernières années, notamment pour sa contribution au renouvellement des recherches sur les motivations. Après avoir introduit la notion d'orientation régulatrice, les différentes applications dont elle a fait l'objet en comportement du consommateur sont présentées. Enfin, les limites des recherches actuelles et les voies de recherche qui restent ouvertes sont soulignées.
Abstract (EN)
This article aims at synthesizing the body of research that deals with regulatory focus, a concept that has captured the attention of a growing number of marketing researchers in the last few years, particularly because of the new perspective it brings to motivation. After introducing Higgins's theory, we present the numerous effects and consequences of regulatory focus on consumer behavior. Finally, we highlight the current limits of regulatory focus theory and suggest future directions for research in marketing.
Subjects / Keywords
Orientation régulatrice; Motivation; Autorégulation; Comportement du consommateur; Principe d'approche/évitement
JEL
D11 - Consumer Economics: Theory
M31 - Marketing

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