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Stratégies de signalisation de la qualité : l'impact des labels sur le processus de décision des consommateurs

Larceneux, Fabrice (2010), Stratégies de signalisation de la qualité : l'impact des labels sur le processus de décision des consommateurs, Editions universitaires européennes : Sarrebruck, p. 464

Type
Ouvrage
Date
2010
Éditeur
Editions universitaires européennes
Ville d’édition
Sarrebruck
Isbn
9786131511158
Pages
464
Métadonnées
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Auteur(s)
Larceneux, Fabrice
Résumé (FR)
L'objectif de cette recherche est de répondre aux problématiques des entreprises qui s'interrogent sur le moyen le plus efficace de communiquer la qualité aux consommateurs et à celles des Pouvoirs publics qui définissent des politiques publiques pour l'ensemble de la société : le label est-il un outil marketing suffisamment incitatif comparé aux promesses commerciales, quel est son impact réel sur le processus de décision du consommateur ? Des enjeux juridiques, politiques, managériaux et théoriques sont posés par cette exploration de l'impact des labels: la perspective sémiotique nous invite à orienter l'analyse sur le lien signifiant – signifié. Ce faisant, le concept de « capital de label » est proposé de sorte à permettre d'identifier des « routes », caractérisées par des variables médiatrices explicatives de l'intention d'achat. Ce concept permet de construire la structure de base d'un cadre théorique d'analyse globale. Après avoir différencié les labels expérientiels des labels techniques, trois niveaux d'impact servent de base pour comprendre la formation de l'intention d'achat : la qualité perçue, l'unicité perçue et l'estime accordée au producteur.
Mots-clés
industrie alimentaire; produits agro-alimentaires; consommateurs
JEL
M31 - Marketing
Q13 - Agricultural Markets and Marketing; Cooperatives; Agribusiness

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