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Stratégies de signalisation de la qualité : l'impact des labels sur le processus de décision des consommateurs

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Date
2010
Publisher city
Sarrebruck
Publisher
Editions universitaires européennes
Publishing date
2010
ISBN:
9786131511158
Dewey
Marketing
Sujet
industrie alimentaire; produits agro-alimentaires; consommateurs
JEL code
M31; Q13
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5459
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Larceneux, Fabrice
Type
Ouvrage
Item number of pages
464
Abstract (FR)
L'objectif de cette recherche est de répondre aux problématiques des entreprises qui s'interrogent sur le moyen le plus efficace de communiquer la qualité aux consommateurs et à celles des Pouvoirs publics qui définissent des politiques publiques pour l'ensemble de la société : le label est-il un outil marketing suffisamment incitatif comparé aux promesses commerciales, quel est son impact réel sur le processus de décision du consommateur ? Des enjeux juridiques, politiques, managériaux et théoriques sont posés par cette exploration de l'impact des labels: la perspective sémiotique nous invite à orienter l'analyse sur le lien signifiant – signifié. Ce faisant, le concept de « capital de label » est proposé de sorte à permettre d'identifier des « routes », caractérisées par des variables médiatrices explicatives de l'intention d'achat. Ce concept permet de construire la structure de base d'un cadre théorique d'analyse globale. Après avoir différencié les labels expérientiels des labels techniques, trois niveaux d'impact servent de base pour comprendre la formation de l'intention d'achat : la qualité perçue, l'unicité perçue et l'estime accordée au producteur.

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