• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Un bilan de 20 ans de certification des systèmes de management de la qualité : les apports perçus de la certification ISO 9000 par les managers

Thumbnail
Date
2009
Dewey
Gestion des entreprises
Sujet
management de la qualité; ISO 9000
JEL code
L15; D21
Journal issue
Revue Management et Avenir
Number
29
Publication date
2009
Article pages
31-51
Publisher
Management Prospective Ed.
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/mav.029.0031
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5457
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Rolland, Sylvie
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La certification ISO 9000 de systèmes de management de la qualité vient de fêter ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire marque la nécessité pour la communauté des qualiticiens de rendre compte des apports réels de la certification au sein des organisations. Les résultats des études académiques, synthétisés dans cet article, sont loin d’être consensuels. Aussi, devant ce manque de lisibilité des résultats et prenant en compte l’importance des représentations des dirigeants sur ce qui influence l’entreprise et sa performance, l’article présente une étude portant sur la perception par les managers des apports de la certification à leur entreprise. Cet article permet ainsi de dresser un bilan des impacts des systèmes de management de la qualité et de leur certification, d’en comprendre les enjeux et d’effectuer une mise en perspective à l’heure de la nouvelle édition de ces normes au niveau international.
Abstract (EN)
The ISO 9000 has just celebrated its 20th anniversary and it seems that after years of certification, quality managers must report what real contributions certification makes within the organizations. Results of the academic studies in this field are far from being consensual. Taking into account those contradictory results, the question is raised to assess managers’ opinions, in order to evaluate their perceived impact of quality management systems and its certification, and to identify issues and challenges of the new ISO 9000 international standards edition.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.