Date
2011
Alternative titles
The consumers who keep objects when they do not have any use for them
Dewey
Marketing
Sujet
Consommateur; comportement du consommateur; relations aux objets; recyclage; garder
JEL code
M31; D11
Journal issue
Décisions Marketing
Number
62
Publication date
2011
Article pages
57-65
Publisher
Association française du marketing
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article s'intéresse aux consommateurs qui gardent des objets alors qu'ils n'en ont plus l'utilité. Deux raisons expliquent leur comportement: 1) des raisons matérielles (ils ont de la place et ne se posent pas la question de s'en débarrasser ; ils ne savent pas ce qu'ils peuvent en faire ou méconnaissent le recours à certaines solutions ; ils se voient refuser leurs objets par les associations ; ils veulent uniquement garder une « partie » de l'objet ce qui nécessite de lourdes manipulations) et 2) des raisons psychologiques (ils sont attachés aux objets ; ils craignent d'en avoir besoin un jour ou encore ils se sentent coupables de s'en séparer) qui se manifestent concrètement par la « flemme » de faire du tri ou par de vaines tentatives de s'en séparer. Les implications managériales qui découlent de ce comportement sont envisagées.