Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : une application au cas de l'horlogerie bijouterie
Larceneux, Fabrice; Rieunier, Sophie; Fady, André (2007), Effet de l'hyperchoix sur le consommateur et effet modérateur de la marque : une application au cas de l'horlogerie bijouterie, Recherche et applications en marketing, 22, 4, p. 43-57
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2007Journal name
Recherche et applications en marketingVolume
22Number
4Publisher
Association française du marketing
Pages
43-57
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Cette recherche a pour objectif d'étudier les réactions des consommateurs face à une situation d'hyperchoix. À cet effet, deux expérimentations sont menées en manipulant le nombre de produits présentés dans un rayon bijouterie. Les résultats montrent que l'accroissement du nombre de produits a un effet positif sur l'image prix et la sensation de choix mais un effet négatif sur : l'attraction de la vitrine, la perception de la qualité, de l'originalité des produits, et l'envie de faire un choix. Cependant, ces effets de l'hyperchoix sont largement atténués par la présence d'une marque.Abstract (EN)
The objective of this research is to study the reactions of consumers when faced with a hyperchoice situation. Two experiments were carried out, varying the number of products displayed in a jewelry department. The results show that increasing the number of products has a positive effect on the perception of price and the sensation of choice, but a negative effect on the attractiveness of the showcase, the perception of quality, the perception of product originality, and the desire to make a choice. However, these effects of hyperchoice are largely attenuated by the presence of a brand. Key words: Assortment, hyper choice, number of products, brand, jewelry, merchandising.Subjects / Keywords
nombre de produits; merchandising; marque; hyperchoix; bijoux; assortimentRelated items
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