• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Protection de la propriété intellectuelle par le secret : avantages et inconvénients

Coulibaly, Mantiaba (2010), Protection de la propriété intellectuelle par le secret : avantages et inconvénients, 10ème forum européen IES 2010: "Enjeux et perspectives de l’Intelligence Économique au carrefour des pratiques européennes", 2010-10, Reims, France

View/Open
IES-2010-NN_Protection.pdf (1.054Mb)
Type
Communication / Conférence
Date
2010
Conference title
10ème forum européen IES 2010: "Enjeux et perspectives de l’Intelligence Économique au carrefour des pratiques européennes"
Conference date
2010-10
Conference city
Reims
Conference country
France
Metadata
Show full item record
Author(s)
Coulibaly, Mantiaba
Abstract (FR)
Les changements de l’environnement économique, social et culturel conduisent les entreprises à innover dans de nombreux domaines notamment dans des secteurs très concurrentiels comme la biotechnologie. Ainsi, la course vers l’innovation amène les entreprises à protéger leur propriété intellectuelle (Breesé et De Kermadec, 2004). Les questions liées à la propriété intellectuelle touchent pratiquement à tous les aspects d’une entreprise, de l’élaboration du produit jusqu’aux fonctions au sein du personnel des services juridiques, comptables et financiers, aux services tels que la recherche-développement, le marketing et la gestion générale (Flignor et Orozco, 2006). Afin de protéger leurs innovations de la concurrence, les entreprises ont le choix entre plusieurs mécanismes : brevet, marque, secret, copyright. Ces entreprises cherchent à avoir de l’avance sur les concurrents dans un environnement composé de différentes parties prenantes : (partenaires, instances gouvernementales, concurrents potentiels) et de salariés divers et variés (qualifications et compétences distinctes). Lorsqu’une entreprise a engagé des dépenses de R&D pour une invention, elle peut déposer un brevet toutefois pendant la phase d’application il est préférable qu’elle maintienne les processus voire le produit lui-même secret. Il peut également s’agir pour l’entreprise de breveter ses inventions de base puis de garder le processus commercial secret. L’objectif étant de rentabiliser les investissements générés et plus rapidement ses processus (Goldstein, 2005 : 13). La préférence de l’entreprise pour le secret s’explique également par le besoin qu’elle éprouve à conserver ses ressources à l’intérieur de l’entreprise (Doupnik et Riccio, 2006 : 241). En protégeant leur propriété intellectuelle par le secret les entreprises profitent donc d’un certain nombre d’avantages mais elles s’orientent également vers des risques résultant des particularités du secret telles que la non-divulgation, la protection pendant une période indéterminée (Robic, 1996). Ainsi une information gardée secrète peut dégager de la valeur pour l’entreprise mais elle peut la perdre dans la mesure où cette information est divulguée (Gilbert, 2004). Nous cherchons alors à comprendre comment le secret en tant que mécanisme de protection de la propriété intellectuelle peut-il devenir un facteur de risque. Nous analysons les mécanismes institutionnels qui permettent de renforcer la protection de la propriété intellectuelle par le secret : les règles, les normes, les sanctions (Hannah, 2005 ; 2007 ; Liebeskind, 1996 ; 1997). Puis à partir des conditions inhérentes à la protection de la propriété intellectuelle par le secret, nous montrons qu’en dépit des avantages que procure le secret, il peut être à l’origine de certains risques pour les entreprises tels que les coûts liés à sa divulgation, la durée de protection et la mise en place de mécanismes de contrôle.
Subjects / Keywords
Innovation; propriété intellectuelle; secret; risque
JEL
O34 - Intellectual Property and Intellectual Capital

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Protection de la propriété intellectuelle par le secret et diversité dans les organisations : vers une orientation au risque ? 
    Coulibaly, Mantiaba (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Is risking protecting intellectual property by patent or secret? 
    Coulibaly, Mantiaba (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Secret et confiance : Substitut ou complément dans la protection des actifs intellectuels ? 
    Vidot-Delerue, Hélène (2008) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Innovation: the impact of grace period to protect intellectual property 
    Coulibaly, Mantiaba (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Relationship in a fair trade market: how to create and manage value 
    Coulibaly, Mantiaba (2010) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo