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dc.contributor.authorBalbo, Flavien
dc.date.accessioned2010-11-17T17:07:10Z
dc.date.available2010-11-17T17:07:10Z
dc.date.issued2002
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5093
dc.description.abstractfrCet article présente la modélisation d'une perturbation sur un réseau de transport. Le modèle proposé doit assurer la synthèse, l'évaluation et la mise à jour des informations disponibles afin de faciliter la tâche de l'opérateur assurant la surveillance du réseau. Pour atteindre cet objectif, nous proposons une modélisation formelle du concept de perturbation. Cette modélisation permet de capitaliser les connaissances disponibles au sein d'un poste de contrôle et d'assurer le suivi du processus en temps réel. Nous montrons comment, à partir des informations disponibles sur le réseau, la modélisation du processus dynamique que représente une perturbation permet d'enrichir les possibilités d'évaluation de l'état du réseau. Nous proposons également une représentation multi-agent d'un incident permettant l'intégration du traitement d'une perturbation au sein de l'activité d'un réseau de transport.en
dc.language.isofren
dc.subjectTransporten
dc.subjectMulti-agent systemen
dc.subjectDecision Support Systemen
dc.subjecttransporten
dc.subjectsystème multi-agenten
dc.subjectsystème aide à la décisionen
dc.subject.ddc3en
dc.titleUn système d’aide à la décision multi-agent appliqué au transporten
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.contributor.editoruniversityotherInrets, Gretia, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité;France
dc.description.abstractenThis article presents the modeling of a disturbance on a public transportation line. The suggested model must ensure the synthesis, the evaluation and the update of information available in order to facilitate the task of the operator ensuring the monitoring of the network. In order to achieve this goal, we propose a formal modeling of the concept of disturbance. This modeling makes it possible to capitalize knowledge available within a monitoring station and to ensure the follow-up of the process in real time. We also propose a representation multi-agent of an incident allowing the integration of the processing of a disturbance within the activity of a grid system.en
dc.relation.isversionofjnlnameJournal of Decision Systems
dc.relation.isversionofjnlvol11en
dc.relation.isversionofjnlissue1en
dc.relation.isversionofjnldate2002
dc.relation.isversionofjnlpages7-31en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3166/jds.11.7-31en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherLavoisieren
dc.subject.ddclabelRecherche opérationnelleen


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