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Une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, leurs antécédents et leurs conséquences

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Date
2008-12
Dewey
Marketing
Sujet
Résistance au marché; Comportement du consommateur; Echelle de mesure; Formes alternatives de consommation
JEL code
M31
Journal issue
Recherche et applications en marketing
Volume
23
Number
4
Publication date
12-2008
Article pages
63-95
Publisher
Presses universitaires de France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/509
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Guiot, Denis
Roux, Dominique
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article propose une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, forme alternative d’approvisionnement des consommateurs sur le marché. Après avoir défini le concept, précisé les caractéristiques du phénomène et présenté l’intérêt de son approche par les motivations, nous développons un outil de mesure qui respecte le paradigme de Churchill (1979) ré-examiné par Rossiter (2002). Au terme d’une étude qualitative menée auprès de 15 acheteurs d’occasion et de deux collectes de données auprès de 708 individus, nous présentons une échelle fiable et valide à 7 dimensions utilisables de façon désagrégée ou agrégée en deux dimensions principales – économiques et récréationnelles – pour prédire des comportements internes et externes au champ du construit.

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