• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Structure de consommation, innovation et régimes de croissance

Flacher, David; Gastaldo, Sylviane; Lorenzi, Jean-Hervé; Villemeur, Alain (2010), Structure de consommation, innovation et régimes de croissance. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5053

Voir/Ouvrir
Transition_Lorenzi.PDF (217.3Kb)
Type
Document de travail / Working paper
Date
2010
Éditeur
Université Paris-Dauphine
Titre de la collection
Working Paper Chaire Transitions démographiques transitions économiques
Ville d’édition
Paris
Pages
23
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Flacher, David
Gastaldo, Sylviane
Lorenzi, Jean-Hervé
Villemeur, Alain
Résumé (FR)
Cet article étudie, de manière théorique, les dynamiques de l’innovation et les trajectoires de croissance qui s’établissent dans une économie produisant des « biens standards » et dans laquelle émergent des « biens nouveaux ». Il modélise les préférences des consommateurs pour ces deux types de biens et les comportements des producteurs en réaction aux décisions des consommateurs, les producteurs faisant notamment évoluer leur dynamique d’innovation, c’est-à-dire leurs activités de recherche et développement dans les deux secteurs. Trois régimes de croissance (stagnation, démarrage et maturité industrielle) sont mis en évidence. Ils correspondent à trois niveaux croissants de diffusion des biens nouveaux dans la consommation des ménages et à trois dynamiques différentes de l’innovation. L’atteinte du régime de maturité industrielle dépend directement du goût du consommateur pour la diversité envers les biens nouveaux et du coût d’adoption des biens nouveaux. Dans ce dernier régime, la dynamique de l’innovation, la diffusion des biens nouveaux dans la consommation et la croissance économique évoluent dans le même sens. Des différences dans les structures de consommation pourraient donc contribuer à expliquer des dynamiques de l’innovation et des trajectoires de croissance de nature différente dans des économies ayant pourtant accès à une même technique et présentant des caractéristiques pour le reste comparables.
Résumé (EN)
This article addresses theoretically the dynamics of innovation and growth paths in an economy producing “standard goods” and emerging “new goods”. We model consumers’ preferences for both types of goods as well as producers’ behaviours in relation with consumers’ decisions. In particular, we model how producers adapt their dynamics of innovation, i.e. their research and development activities in both sectors. We derive three growth regimes (stagnation, take-off and maturity of the industry) that correspond to three increasing levels of diffusion of the “new goods” in household consumption and to three different dynamics of innovation. Reaching the “industrial maturity regime” depends on the consumer taste for diversity in respect of new goods and on the adoption costs of new goods. We also show that, in the “industrial maturity regime”, the innovation dynamics, the diffusion of new goods in the consumption and the economic growth evolve in the same direction. Consequently, we derive that differences in the consumption structures might explain innovation dynamics and growth paths differences in economies having access in addition to similar techniques and characteristics.
Mots-clés
consommateurs; innovation
JEL
O14 - Industrialization; Manufacturing and Service Industries; Choice of Technology
O33 - Technological Change: Choices and Consequences; Diffusion Processes
O41 - One, Two, and Multisector Growth Models
O43 - Institutions and Growth

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    L'Innovation au cœur de la nouvelle croissance 
    Lorenzi, Jean-Hervé; Villemeur, Alain (2009) Ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Innovation, investment and regulation : What are the options for regulation in the near future ? 
    Jennequin, Hugues; Flacher, David; Lorenzi, Jean-Hervé (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    La religion du progrès au coeur de la croissance 
    Lorenzi, Jean-Hervé; Villemeur, Alain (2004) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    Croissance, productivité et commerce extérieur : la position française en déclin ? 
    Villemeur, Alain; Lorenzi, Jean-Hervé (2008-11) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Le financement de l'innovation dans les PME, encore un effort ! 
    Lorenzi, Jean-Hervé; Villemeur, Alain (2007) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo