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De la comptabilisation au pilotage : le cas des marques

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Date
2010
Link to item file
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00525833/fr/
Dewey
Marketing
Sujet
pilotage; évaluation; actif incorporel; marque; Capital immatériel
JEL code
M31
Conference name
Le capital immatériel : Etat de lieux et perspectives
Conference date
06-2010
Conference city
Montpellier
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/5028
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Farjaudon, Anne-Laure
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
26
Abstract (FR)
Les marques sont incontournables leur valeur financière est de plus en plus reconnue. Parallèlement, l'introduction des normes IFRS est venue renforcer l'intérêt porté sur les marques en encourageant les entreprises à comptabiliser les marques de façon distincte de l'écart d'acquisition. L'article vise à répondre à la question de recherche suivante : quel est l'impact de la comptabilisation d'une marque sur son pilotage ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une étude de cas approfondie. L'analyse des résultats nous a permis d'identifier de nombreuses implications de la comptabilisation d'une marque sur son pilotage. Au final, nos résultats mettent en évidence que les marques fortes comptabilisées au bilan viennent remettre en cause le pilotage de toute l'entreprise en constituant un véritable outil de gestion stratégique du portefeuille.

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