• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Manager l’appropriation des solutions TIC : des controverses aux modes d’appropriation

Hussenot, Anthony (2009), Manager l’appropriation des solutions TIC : des controverses aux modes d’appropriation, Systèmes d'information et management, 14, 2

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2009
Nom de la revue
Systèmes d'information et management
Volume
14
Numéro
2
Éditeur
Ed. Eska
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Hussenot, Anthony
Résumé (FR)
L’article propose une approche renouvelée du management de l’appropriation des solutions TIC. A partir d’une étude de cas, nous proposons de comprendre comment les acteurs passent du déploiement de controverses relatives à l’implémentation d’une solution TIC à des modes d’appropriation, c'est-à-dire à une vision commune de la solution TIC. A partir des résultats, nous développons une démarche de management des controverses dont l’objectif est de parvenir à des modes d’appropriation des solutions TIC. Cette démarche considère les controverses comme des opportunités pour conduire le processus d’appropriation de la solution TIC.
Résumé (EN)
This article purposes a renewal approach to manage the appropriation of ICT. From a case study conducted during 30 months, this article deals with the controversies deployed because of the implementation of ICT, and the emergence of appropriation mode, that is to say a common approach about ICT. From these results, we develop a method based on the management of controversies and appropriation modes. This method breaks with classical methods and leads managers to consider controversy as an opportunity to achieve the appropriation process and not as a management failure.
Mots-clés
Gestion d'entreprise; Nouvelles technologies de l'information et de la communication; Change management; Appropriation
JEL
M54 - Labor Management
O33 - Technological Change: Choices and Consequences; Diffusion Processes

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Dynamiques d'appropriation organisationnelle des solutions TIC : une approche en termes de " démarches itératives d'appropriation " 
    Hussenot, Anthony (2007) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Définition et typologie des controverses dans les processus d'appropriation d'une TIC 
    Hussenot, Anthony (2008) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Analyze the organizational process from controversies: Towards a renewal approach? 
    Hussenot, Anthony (2009) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Négocier l’emploi en temps de crise : des modes contrastés d’appropriation des règles 
    Mias, Arnaud; Tallard, Michèle (2017) Chapitre d'ouvrage
  • Vignette de prévisualisation
    La co-construction des conventions comme mode de coordination des canaux de distribution : le cas de la convention d'appropriation 
    Plé, Loïc (2002-10) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo