
L'impact des infrastructures publiques sur la compétitivité et la croissance. Une analyse en EGC appliquée au Sénégal
Dumont, Jean-Christophe; Mesplé-Somps, Sandrine (2000), L'impact des infrastructures publiques sur la compétitivité et la croissance. Une analyse en EGC appliquée au Sénégal. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4928
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Type
Document de travail / Working paperDate
2000Éditeur
Université Paris-Dauphine
Titre de la collection
DIAL Document de travailVille d’édition
Paris
Pages
37
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
Ce papier analyse l’impact des infrastructures publiques sur la compétitivité et la croissance de l’économiesénégalaise dans le cadre d’un modèle d’équilibre général calculable. En effet, Latreille et Varoudakis (1996) ontmontré, en équilibre partiel, que le manque de compétitivité des secteurs économiques sénégalais est imputable à unefaiblesse des gains de productivité, elle-même due notamment à la baisse du rythme des investissements publics. Ilapparaît intéressant de voir dans quelle mesure un accroissement des infrastructures publiques permet des meilleuresperformances commerciales de l’économie sénégalaise ainsi que de la croissance. Dans un premier temps, lesmécanismes théoriques mis en jeu lors d'un accroissement de la productivité totale des facteurs de production sontexposés dans un cadre d'équilibre général statique, en admettant que la variation de la PTF provient d'unaccroissement des dépenses publiques. Cela permet d'appréhender les interactions entre les variations de la dépensepublique et celles du taux de change réel. La seconde section présente le modèle d’équilibre général calculabledynamique appliqué au Sénégal et les résultats de simulations. On montre combien les effets d'une politiqued'expansion des infrastructures publiques sur les performances commerciales des secteurs manufacturiers peuvent sedifférencier selon son impact sur le niveau des prix domestiques et le taux de salaire. En outre, le choix du mode definancement d'une politique budgétaire extensive est primordial dans la mesure où c'est par ce biais que les effets surle niveau des prix domestiques peuvent être maîtrisés. En ce sens une approche en terme d'équilibre généralcalculable, appuyée sur des estimations sectorielles pertinentes se montre préférable aux études plus classiques enéquilibre partiel.Résumé (EN)
This paper analyses the impact of public infrastructure on the competitiveness and growth of the Senegaleseeconomy within the framework of a computable general equilibrium model. Latreille and Varoudakis (1996)demonstrated, in partial equilibrium, that the absence of competitiveness within Senegal’s economic sectors isattributable to a weakness in the gains of productivity, which itself is due to the decrease in the rate of publicinvestment. This paper examines the extent to which an increase in public infrastructure will improve thecommercial performance, as well as the growth of the Senegalese economy. First, in a static general equilibriumframework, we expose the theoretical mechanisms put into play when there is an increase in total productivity offactors of production, assuming that the variation in the TFP comes from an increase in public spending. This allowsinteractions between the variations in public spending and the real exchange rate to be captured. The second sectionpresents a computable general equilibrium model applied to Senegal and the results of the simulations. We showhow the effects on commercial performance of manufacturing sectors of a policy of expansion of publicinfrastructure can differ according to its effect on the level of domestic prices and the wage rate. Furthermore, thechoice of the method of financing of an extensive budgetary policy is important because it is through this bias thatthe effects on the level of domestic prices can be controlled. Owing to this, an approach in terms of a computablegeneral equilibrium, based on relevant sectorial estimations is preferable to more classical studies in partialequilibrium.Mots-clés
croissance; compétitivité; infrastructures publiquesPublications associées
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