• français
    • English
  • français 
    • français
    • English
  • Connexion
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
Accueil

Afficher

Cette collectionPar Date de CréationAuteursTitresSujetsNoms de revueToute la baseCentres de recherche & CollectionsPar Date de CréationAuteursTitresSujetsNoms de revue

Mon compte

Connexion

Statistiques

Afficher les statistiques d'usage

Diversité dans l'entreprise : d'impératif éthique à levier de créativité

Thumbnail
Date
2010-06
Indexation documentaire
Ressources humaines
Subject
Sociologie des réseaux; Management de la Diversité; GRH
Code JEL
Z13; M12
Titre du colloque
Diversités regards croises des chercheurs et des praticiens
Date du colloque
06-2010
Ville du colloque
Paris
Pays du colloque
France
Titre de l'ouvrage
Diversités regards croisés des chercheurs et des praticiens
Auteur
Peretti, Jean-Marie
Nom de l'éditeur
ESSEC/L'ORéal/AFMD/IAS/Management et Avenir
Ville de l'éditeur
Paris
Année
06-2010
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4906
Collections
  • IRISSO : Publications
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur
Bruna, Maria Giuseppina
Type
Communication / Conférence
Résumé en français
Interroger l’impact de la diversité sur la performance des organisations amène à intégrer une perspective éthico-politique pour mieux la dépasser (au sens hégélien du mot). S’enracinant dans une conception post-rawlsienne de l’équité, celle-ci incite à restituer la diversité consubstantielle à la population française à tous les échelons de l’entreprise. Et ce au de la fonction intégratrice première des organisations professionnelles. Penser l’impact de la diversité pour l’entreprise implique donc d’adopter la grammaire économique classique pour évaluer les implications d’une promotion de celle-ci sur la réduction de risques génériques (juridiques et d’image), une amélioration globale des processus RH (in primis le recrutement, la fidélisation et la mobilisation des collaborateurs à forte valeur ajoutée) et la réalisation d’avantages productifs et commerciaux. Il s’agit, in fine, de tenter d’apprécier, mobilisant la théorie de l’innovation et la méthode des réseaux sociaux, l’impact d’une diversification des équipes-projets sur le développement de la créativité et de l’innovation, leviers, s’il en est, de performance.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.