
L’utilisation d’Atlas.ti pour améliorer les recherches dans le cadre de la Méthode de la Théorisation Enracinée (MTE) : panacée ou mirage ?
Garreau, Lionel; Bandeira-de-Mello, Rodrigo (2011), L’utilisation d’Atlas.ti pour améliorer les recherches dans le cadre de la Méthode de la Théorisation Enracinée (MTE) : panacée ou mirage ?, Recherches Qualitatives, 30, 2, p. 175-202
Voir/Ouvrir
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2011Nom de la revue
Recherches QualitativesVolume
30Numéro
2Éditeur
Association pour la recherche qualitative (ARQ)
Pages
175-202
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
L’utilisation de logiciels d’aide à l’analyse des données qualitatives tel Atlas.ti s’es popularisée au cours des dernières années pour améliorer la qualité des recherches utilisant la Méthode de la Théorisation Enracinée (MTE). En nous basant sur la littérature et une expérience de l’utilisation de plus de neuf ans de ces outils, nous montrons de quelle façon ces logiciels permettent d’améliorer les recherches basées sur la MTE. Nous mettons toutefois en garde les utilisateurs potentiels de tels logiciels en présentant cinq pièges auxquels peuvent être confrontés les chercheurs, qu’ils soien débutants ou confirmés. Nous espérons ainsi contribuer à la propagation de la bonne utilisation des logiciels d’aide à l’analyse des données dans le cadre de la MTE, en rendant explicites les possibilités et risques inhérents au logiciel Atlas.ti.Mots-clés
méthodologie; logiciel CAQDAS; théorisation enracinée; analyse des donnéesJEL
A19 - OtherPublications associées
Affichage des éléments liés par titre et auteur.
-
Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Garreau, Lionel (2010) Communication / Conférence
-
Garreau, Lionel; Bandeira-de-Mello, Rodrigo (2008) Communication / Conférence
-
Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Garreau, Lionel (2009) Communication / Conférence
-
Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Schroeder dos Santos, Luciana (2007) Communication / Conférence
-
What do you do to develop creativity in Grounded Theory? Using Art knowledge in constant comparison Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Garreau, Lionel (2009) Communication / Conférence