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Comment développer la créativité des études utilisant la théorie enracinée ? Choix épistémologiques et stratégies pratiques dans la quête de créativité

Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Garreau, Lionel (2009), Comment développer la créativité des études utilisant la théorie enracinée ? Choix épistémologiques et stratégies pratiques dans la quête de créativité, AIMS, 2009-06, Grenoble, France

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download_GarreauAIMS.PDF (155.8Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2009
Conference title
AIMS
Conference date
2009-06
Conference city
Grenoble
Conference country
France
Metadata
Show full item record
Author(s)
Bandeira-de-Mello, Rodrigo
Garreau, Lionel
Abstract (FR)
La théorie enracinée a été initialement développée pour proposer une alternative aux méthodes hypothético-déductives, qui formaient le courant majeur de la sociologie des années 1960, en visant à créer de nouvelles connaissances en se fondant sur les pratiques sociales. Face à l’ambition de vouloir créer de nouvelles connaissances au travers de l’utilisation de la théorie enracinée, de nombreux chercheurs mentionnent les difficultés inhérentes à cette méthode dans le développement de théories innovantes (Fendt & Sachs, 2008; Guillemette, 2006; Shalley, Gilson, & Blum, 2000). Cependant, la créativité reste une notion sous évaluée dans la littérature associée à la théorie enracinée. Les commentaires à propos de la créativité sont soit diffus(Charmaz, 2000 ; Glaser & Strauss, 1967 ; Strauss & Corbin, 1990) , soit limités (Dey, 1999 ; Douglas, 2003 ; Fendt & Sachs, 2008 ; Goulding, 2001 ; Locke, 2001 ; Wells, 1995). Ce papier cherche à clarifier dans quelles mesures la créativité joue un rôle dans le développement d’une théorie enracinée, ainsi que comment atteindre un certain niveau de créativité. Nous discutons d’abord les implications des choix épistémologiques dans les différentes versions de la théorie enracinée sur les potentialités de créativité dans le processus de recherche. Nous montrons que la place de la créativité diffère selon les approches utilisées : orthodoxe (Glaser and Strauss, 1967), pragmatique (Corbin & Strauss, 1990, 2008 ; Strauss & Corbin, 1990, 1998)ou constructiviste (Charmaz, 2000, 2006). Nous proposons trois stratégies de recherche permettant d’aider le chercheur dans sa quête de créativité. Nous nous appuyons sur près de dix années de pratique et d’enseignement de la théorie enracinée pour montrer comment les pratiques mentionnées peuvent aboutir à une meilleure créativité du chercheur. Nous ne proposons pas une liste exhaustive des techniques et stratégies mais mettons l’accent sur trois d’entre elles : le travail en groupe, les connaissances en art et la créativité in vivo.
Abstract (EN)
Grounded Theory (GT) methodology was originally proposed as an alternative to hypothetic deductive methods, aiming at creating new knowledge on the basis of the emergence of latent social patterns. While this ambition of creating fresh knowledge seems appropriate, there are difficulties inherent to the development of innovative and creative grounded theories (Fendt & Sachs, 2008 ; Guillemette, 2006 ; Shalley et al., 2000). However, creativity is an under evoked issue in the literature on GT. Mentions of creativity in GT literature is either diffuse (Charmaz, 2000 ; Glaser & Strauss, 1967 ; Strauss & Corbin, 1990) or scant (Dey, 1999 ; Douglas, 2003 ; Fendt & Sachs, 2008 ; Goulding, 2001 ; Locke, 2001 ; Wells, 1995). Our communication contributes to clarify to what extent creativity has a place in GT as well as how to enhance it. We first discuss the implications of epistemological choices underlying different versions of GT on the role of creativity in the research process. From early works of the pioneers (Glaser and Strauss, 1967), new GT versions have been developed, either focusing on the tactics to develop grounded theories in a practical way (Corbin & Strauss, 1990, 2008 ; Strauss & Corbin, 1990, 1998) or on its epistemological background (Charmaz, 2000, 2006). We show that the quest for creativity differs among these existing GT approaches. We also present three creativity-enhancing strategies to help researchers in their quest for creativity. We derive from our almost 10-year experience of developing GT as researchers and instructors to show how these strategies lead to creativity. We do not ambition to give an exhaustive set of techniques and strategies, but we focus on three of them, namely the collective work, the use of art knowledge, and in vivo creativity.
Subjects / Keywords
méthode de recherche; épistémologie; théorie enracinée; créativité; sensibilité théorique; Management Research; Epistemology; Theoretical Sensitivity; Creativity; Grounded Theory
JEL
A19 - Other
Y80 - Related Disciplines

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