• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

La théorie enracinée en pratique : vers un dépassement de la tension entre scientificité et créativité dans les recherches basées sur la théorie enracinée ?

Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Garreau, Lionel (2010), La théorie enracinée en pratique : vers un dépassement de la tension entre scientificité et créativité dans les recherches basées sur la théorie enracinée ?, AIMS, 2010-06, Luxembourg, Luxembourg

View/Open
plugin-download_garreau_aims.pdf (217.9Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2010
Conference title
AIMS
Conference date
2010-06
Conference city
Luxembourg
Conference country
Luxembourg
Metadata
Show full item record
Author(s)
Bandeira-de-Mello, Rodrigo
Garreau, Lionel
Abstract (FR)
De nombreuses recherches ont mis en évidence les difficultés de la conduite d’une recherche utilisant la méthodologie de la théorie enracinée. D’une méthode prometteuse sur le plan de l’innovation et de la rigueur scientifique, elle peut apparaître comme un cauchemar pour le chercheur qui la pratique (Goulding, 2001). Nous montrons qu’au-delà des aspects techniques de la théorie enracinée, qui peuvent se montrer très contraignants, une des difficultés majeures de la théorie enracinée tient en la tension constante entre créativité et scientificité. Nous proposons de dépasser cette tension en mobilisant le cadre proposé par Alvesson, Hardy, & Harley (2008) dans leur étude de la réflexivité. Ce recadrage permet de montrer que créativité et scientificité peuvent se compléter, voire se renforcer dans le cadre de la théorie enracinée.
Subjects / Keywords
scientificité; créativité; réflexivité; théorie enracinée
JEL
A19 - Other
Y80 - Related Disciplines

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Comment développer la créativité des études utilisant la théorie enracinée ? Choix épistémologiques et stratégies pratiques dans la quête de créativité 
    Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Garreau, Lionel (2009) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    L’utilisation d’Atlas.ti pour améliorer les recherches dans le cadre de la Méthode de la Théorisation Enracinée (MTE) : panacée ou mirage ? 
    Garreau, Lionel; Bandeira-de-Mello, Rodrigo (2011) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Possibilités et pièges liés à l'utilisation des logiciels dans le processus d'analyse au travers de la théorie enracinée 
    Garreau, Lionel; Bandeira-de-Mello, Rodrigo (2008) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Une théorie enracinée du changement stratégique des entreprises réussies dans des environnements hostiles: Le cas de l’embraco au Brésil 
    Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Schroeder dos Santos, Luciana (2007) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    What do you do to develop creativity in Grounded Theory? Using Art knowledge in constant comparison 
    Bandeira-de-Mello, Rodrigo; Garreau, Lionel (2009) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo