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Vers un modèle informatique générique de définition de règle de jeux

Quenault, Michel (2009), Vers un modèle informatique générique de définition de règle de jeux, Revue d'Intelligence Artificielle, 23, 2-3, p. 359-386. http://dx.doi.org/10.3166/ria.23.359-386

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2009
Journal name
Revue d'Intelligence Artificielle
Volume
23
Number
2-3
Publisher
Hermès Lavoisier
Pages
359-386
Publication identifier
http://dx.doi.org/10.3166/ria.23.359-386
Metadata
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Author(s)
Quenault, Michel
Abstract (FR)
Cet article expose un modèle qui permet de représenter à peu près n'importe quelle règle de jeu de table conceptuellement programmable. Ensuite, il s'attache à montrer de quelle manière un tel modèle est effectivement transposable sous la forme d'un code informatique. Il décrit ensuite brièvement une application conçue pour mettre en oeuvre ce modèle dans une problématique de confrontation de plusieurs types de moteurs de prises de décisions. Enfin, il fournit un aperçu d'un protocole manipulable par un superviseur et permettant de contrôler et de tester les diverses confrontations des joueurs machines autour des règles autorisées par ce modèle.
Abstract (EN)
We describes here a general gaming model that can represent the rules of almost any computable game. We first develop the model with a game's classification and then we expose the computable one. Then we briefly describes an application that allow the confrontation of multiple kind of decision engines on games concerned by this model. To conclude, we expose a short protocol that allow to manage both the application and the decision engine's competitions around the general gaming model.
Subjects / Keywords
playing protocol; game's classification; game design; general gaming; protocole de description de parties; classification des jeux; architecture des jeux; jeux génériques

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