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Une méthode d’aide à l’identification des connaissances cruciales pour l’entreprise

Grundstein, Michel; Saad, Inès; Rosenthal-Sabroux, Camille (2009), Une méthode d’aide à l’identification des connaissances cruciales pour l’entreprise, Systèmes d'Information et Management, 14, 3, p. 43-78

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2009
Journal name
Systèmes d'Information et Management
Volume
14
Number
3
Pages
43-78
Metadata
Show full item record
Author(s)
Grundstein, Michel
Saad, Inès
Rosenthal-Sabroux, Camille
Abstract (FR)
Cet article traite la problématique d’identification et d’évaluation des connaissances qui nécessitent des opérations de capitalisation. Nous qualifions ces connaissances de « connaissances cruciales ». La méthode proposée dans cet article est basée sur une approche d’aide à la décision multicritère. Nous nous sommes appuyés sur une approche mixte à la fois ascendante et descendante. La méthode est composée de deux phases : une phase d’apprentissage et une phase de classification des nouvelles connaissances susceptibles d’êtres cruciales. L’utilisation de notre méthode permet de tenir compte des préférences des décideurs, qui peuvent être différentes voire conflictuelles. Elle permet également la gestion de ces multiples points de vue afin d’identifier les connaissances cruciales. La méthode a été expérimentée dans une entreprise du secteur de l’industrie automobile. C’est une démarche approfondie pour identifier et évaluer les connaissances à préserver. Le repérage des seules connaissances cruciales permet de diminuer le coût des opérations de capitalisation car elle restreint le champ des connaissances à préserver. Il en est de même pour leur mise à disposition auprès des utilisateurs ainsi que pour leur mise à jour.
Subjects / Keywords
aide à la décision multicritère; connaissances cruciales; Knowledge Management
JEL
L62 - Automobiles; Other Transportation Equipment; Related Parts and Equipment
M1 - Business Administration

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