
Proposition d'un modèle conceptuel de la confiance du consommateur vis-à-vis d'un marchand électronique : une approche par le rôle des tiers
Chouk, Inès; Perrien, Jean (2004), Proposition d'un modèle conceptuel de la confiance du consommateur vis-à-vis d'un marchand électronique : une approche par le rôle des tiers. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4674
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Type
Document de travail / Working paperDate
2004Publisher
Université Paris-Dauphine
Series title
Cahier DMSPSeries number
327Published in
Paris
Pages
17
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Ce travail s’inscrit dans le cadre général d’une meilleure compréhension du comportement du consommateur sur Internet. Il propose d’étudier certains facteurs influençant la perception de la confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand électronique avec lequel il n’est pas familier. Pour ce faire, des travaux sur la théorie du signal ont été mobilisés. En effet, nous postulons que l’étude des signaux émis par des tiers (amis, organismes experts, …) peut apporter un éclairage nouveau à la compréhension des mécanismes sous-tendant la génération de la confiance. Plus précisément, nous nous focalisons sur l’étude de quatre types de signaux : le bouche à oreille, les labels de confiance, les témoignages d’anciens acheteurs et les sites partenaires.Abstract (EN)
Our research intends to provide a general better understanding of consumer on-line purchasing behaviour. This paper examines consumers’ perception of a web merchant trustworthiness within the framework of signaling theory. Although consumer researchers were interested in a numerous economic theories (transaction cost theory, agency theory,…), little attention has been given to the signaling theory. Signaling mechanisms could be, however, relevant to predict consumer behaviour under conditions of information asymmetry. The focus of this study is consumers’ response to three types of potential signals: word of mouth, trust seals, testimonies of satisfied past-buyers and partnership with known web sites.Subjects / Keywords
web merchant; signaling theory; consumer trust; marchand électronique; théorie du signal; confiance du consommateurRelated items
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