
L’immersion dans les environnements expérientiels en ligne : Rôle des dispositifs de la réalité virtuelle
Charfi, Ahmed Anis; Volle, Pierre (2010-08), L’immersion dans les environnements expérientiels en ligne : Rôle des dispositifs de la réalité virtuelle, 26ème congrès de l'Association Française du Marketing, 2010-05, Le Mans, France
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Type
Communication / ConférenceDate
2010-08Titre du colloque
26ème congrès de l'Association Française du MarketingDate du colloque
2010-05Ville du colloque
Le MansPays du colloque
FranceÉditeur
Université Paris-Dauphine
Ville d’édition
Paris
Pages
26
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Afficher la notice complèteRésumé (FR)
Cette étude qualitative permet de souligner les spécificités d’une expérience immersive dans le contexte du commerce électronique, comparativement aux expériences d’immersion dans le domaine culturel. La recherche permet d’identifier les composantes expérientielles des sites marchands qui utilisent des dispositifs de réalité virtuelle (notamment les agents virtuels et le décor en 3D). Pour finir, l’étude met également en évidence l’impact de l’immersion sur les réponses de l’internaute envers le site, la marque et le produit, qu’il s’agisse de réponses cognitives, transactionnelles ou relationnelles. Pour conclure, nous exposons un modèle conceptuel traduisant l’immersion dans les environnements expérientiels en ligne.Résumé (EN)
This qualitative study is the first to validate immersion as a relevant concept to capture the essence of online commercial experiences. Our study also highlights the specificities of immersive experiences engendered by virtual reality applications available on commercial web sites. We identify the most important experiential components of e-commerce web sites using virtual reality devices (i.e. virtual agents and 3D décor). We finally shed some light on the influence of immersive experiences on the potential responses of the visitor towards the site, the brand and the product, in terms of cognitions, purchase intentions and relational behaviors. To conclude, we expose a conceptual model that subsumes the phenomenon of immersion in the context of online consumption experiencesMots-clés
virtual reality; réalité virtuelle; expérience; immersion; Internet; commerce électroniquePublications associées
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