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dc.contributor.authorCogneau, Denis
dc.date.accessioned2010-07-06T14:53:38Z
dc.date.available2010-07-06T14:53:38Z
dc.date.issued2003
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4563
dc.description.abstractfrEn combinant des données macro-économiques sur 45 pays et des données micro-économiques sur 4 pays comparables, nous révélons l’existence de différences entre les niveaux d’éducation atteints en Afrique selon l’identité du colonisateur. En 1960, les ex-colonies britanniques affichaient une performance éducative supérieure. Ces différences sont robustes au contrôle de certains facteurs pré-coloniaux et ont persisté dans le temps jusqu’en 1990. Cependant, le différentiel d’éducation ne s’est pas transformé en différences de revenu ou d’espérance de vie. Les ex-colonies françaises se sont urbanisées plus rapidement. Les données micro- économiques sur les pays d’étude montrent bien que les rendements privés de l’éducation tendent à être moins élevés dans les ex-colonies britanniques.en
dc.language.isoenen
dc.subjectAfricaen
dc.subjectGrowthen
dc.subjectDevelopmenten
dc.subjectSchoolingen
dc.subjectColonisationen
dc.subject.ddc338.9en
dc.subject.classificationjelP51en
dc.subject.classificationjelO40en
dc.subject.classificationjelN37en
dc.titleColonisation, School and Development in Africa. An empirical analysisen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenMacroeconomic data on 45 countries are combined with microeconomic data on 4 case-study countries to reveal signifi cant differences in the levels of education attained under the different colonial powers in Africa during the colonial period. In 1960, former British colonies exhibited higher educational performance. These differences are robust to the control of some pre-colonial factors and have persisted over time until 1990. However, the education differential did not give rise to either income per capita or life expectancy differentials. Urbanisation occurred at a faster rate in the former French colonies. Microeconomic data for the case-study countries show indeed that private returns to education tend to be lower in the former British colonies.en
dc.publisher.nameIRDen
dc.publisher.cityParisen
dc.identifier.citationpages49en
dc.relation.ispartofseriestitleDIAL Document de travailen
dc.relation.ispartofseriesnumberDT/2003-01en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelCroissance et développement économiquesen


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