• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • LEDa (UMR CNRS 8007, UMR IRD 260)
  • LEDa : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Vers plus d'égalité d'opportunités scolaires ? L’évolution de la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle

Pasquier-Doumer, Laure (2004), Vers plus d'égalité d'opportunités scolaires ? L’évolution de la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle, Revue d'économie du développement, 1, p. 101-135. http://dx.doi.org/10.3917/edd.181.0101

Voir/Ouvrir
2003-02.pdf (428.8Kb)
Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2004
Nom de la revue
Revue d'économie du développement
Numéro
1
Éditeur
De Boeck
Pages
101-135
Identifiant publication
http://dx.doi.org/10.3917/edd.181.0101
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Pasquier-Doumer, Laure
Résumé (FR)
Le développement considérable de l’enseignement qui caractérise le Pérou depuis le début du vingtième siècle suggère que l’accès à l’éducation scolaire est devenu plus égalitaire. Dans cet article, je cherche à savoir si réellement le développement a profité à tous de la même manière et s’il s’est accompagné d’une égalisation des opportunités scolaires. Pour cela, j’analyse l’évolution des inégalités sociales devant l’école tout au long du vingtième siècle en étudiant l’évolution du lien entre le niveau d’éducation des personnes et leur origine culturelle. Ensuite, j’examine si le relâchement de ce lien que l’on observe s’explique par une plus forte égalité d’opportunités scolaires ou s’il n’est que le résultat de l’allongement généralisé des études. Enfin, j’étudie quelles politiques publiques pourraient être conduites pour accroître l’égalité des chances devant l’école. L’originalité de cet article est de pouvoir aborder cette problématique pour un pays en développement grâce à la base de données exceptionnelle dont on dispose ici.
Résumé (EN)
Since the beginning of the twentieth century, the education system in Peru has known a considerable development. This suggests that in all probabilities opportunities for study should be on a more equal basis. In the present article, I set out to discover whether all social groups have really benefited from the development of the school system and whether this development created equal opportunities or not. I therefore analyze the evolution of educational inequalities throughout the twentieth century by basing my observations on the evolution of the relationship between the educational level attained and the sociocultural origin of the person. I then examine whether the apparently diminishing importance of this relationship is due to the opening up of a vaster field of equal opportunities or whether the principal factor is the generalized prolongation of studies. Finally, I examine what public policies could be pursued in order to increase equal educational opportunities. Thanks to the exceptional quality of the data at our disposal, this is the first time these issues can be dealt with in relationship to a developing country.
Mots-clés
mobilité scolaire; inégalité d’opportunités; modèles log-linéaires; vingtième siècle; Pérou; exclusion
JEL
I21 - Analysis of Education
H52 - Government Expenditures and Education

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Augmenter l’égalité d’opportunités scolaires : Les enseignements de l’évolution la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle 
    Pasquier-Doumer, Laure (2004-03) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    L’évolution de la mobilité scolaire intergénérationnelle au Pérou depuis un siècle 
    Pasquier-Doumer, Laure (2003-03) Document de travail / Working paper
  • Vignette de prévisualisation
    Perception de l’inégalité des chances et mobilités objective et subjective au Pérou 
    Pasquier-Doumer, Laure (2010) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    La transmission des inégalités au Pérou : un modèle de choix simultané d'éducation supérieure et d'offre de travail 
    Pasquier-Doumer, Laure (2005-05) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Reducing Inequality of Opportunities in the West African Urban Labour Markets: What Kind of Policy Matters? 
    Pasquier-Doumer, Laure (2009-09) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo