Show simple item record

dc.contributor.authorRousval, Benjamin
dc.contributor.authorMousseau, Vincent
HAL ID: 4625
dc.contributor.authorAloulou, Mohamed Ali
dc.contributor.authorMontignac, Florent
dc.contributor.authorBouyssou, Denis
HAL ID: 182535
ORCID: 0000-0003-3487-8498
dc.contributor.authorDamart, Sébastien
HAL ID: 53
dc.date.accessioned2010-06-29T09:25:27Z
dc.date.available2010-06-29T09:25:27Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4483
dc.description.abstractfrIl est aujourd’hui avéré que l’augmentation de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre est provoquée par l’utilisation intensive des combustibles fossiles carbonés depuis le début du 20èmesiècle. Dans ce contexte la recherche et le développement massif de nouveaux vecteurs énergétiques sont une nécessité, notamment dans le secteur des transports. L’hydrogène est un candidat potentiel qui pourrait se substituer aux combustibles carbonés fossiles. Cependant son déploiement à grande échelle comme carburant pour véhicules est confronté à plusieurs verrous technologiques parmi lesquels le stockage embarqué figure comme le plus difficile à lever. Trois voies technologiques sont envisagées pour stocker l’hydrogène à bord des véhicules : le stockage sous pression, le stockage liquide et le stockage solide. Chacune de ces technologies présente des avantages et inconvénients spécifiques qu’il est nécessaire d’appréhender afin de permettre aux décideurs et financeurs de la R&D d’orienter les investissements vers les voies les plus prometteuses. Cet article propose la mise en œuvre d’une méthodologie d’évaluation multicritère pour comparer les performances des technologies de stockage embarqué d’hydrogène. Ces travaux ont été effectués dans le cadre du projet de recherche européen STORHY cofinancé par la Commission Européenne (projet du 6èmePCRD).
dc.language.isofren
dc.subjectévaluation multicritère
dc.subjectmultiple criteria decision aiding
dc.subjectautomobile
dc.subjecthydrogen storage
dc.subjectstockage de l’hydrogène
dc.subjectapplications automobiles
dc.subjectMACBETH
dc.subject.ddc658en
dc.subject.classificationjelO32en
dc.subject.classificationjelC44en
dc.subject.classificationjelD81en
dc.subject.classificationjelL65en
dc.titleL’évaluation multicritère comme aide à l’orientation de la recherche : application aux technologies de stockage embarqué de l'hydrogène
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenIt is now widely recognized that the increase of greenhouse gases in the atmosphere is due to the consumption of fossil fuels since the beginning of the 20thcentury. In this context, research on new energies and their development on a large scale is a priority. Hydrogen is a potential candidate to replace fossil fuels for transports. However the development of its use depends on a number of technological advances, among which its on-board storage is a major one. Three technologies have been considered for the on-board storage of hydrogen in transport vehicles: gaseous storage, liquid storage and solid storage. Each of these technologies has advantages and drawbacks that it is necessary to understand and to evaluate in order to orient the R&D efforts. This paper proposes an application of an MCDA technique to compare the performances of these three technologies. This work was conducted within the framework of the European research project “STORHY” (Hydrogen Storage Systems for Automotive Application).
dc.publisher.nameCahier du LAMSADE
dc.publisher.cityParisen
dc.identifier.citationpages22
dc.relation.ispartofseriestitleCahier du LAMSADE
dc.identifier.urlsitehttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877040
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelGestion des entreprisesen
dc.identifier.citationdate2009
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.date.updated2020-05-04T14:12:26Z


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record