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L’évaluation multicritère comme aide à l’orientation de la recherche : application aux technologies de stockage embarqué de l'hydrogène

Rousval, Benjamin; Mousseau, Vincent; Aloulou, Mohamed Ali; Montignac, Florent; Bouyssou, Denis; Damart, Sébastien (2009), L’évaluation multicritère comme aide à l’orientation de la recherche : application aux technologies de stockage embarqué de l'hydrogène. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4483

View/Open
cahier-288.pdf (736.1Kb)
Type
Document de travail / Working paper
External document link
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00877040
Date
2009
Publisher
Cahier du LAMSADE
Series title
Cahier du LAMSADE
Published in
Paris
Pages
22
Metadata
Show full item record
Author(s)
Rousval, Benjamin
Mousseau, Vincent
Aloulou, Mohamed Ali
Montignac, Florent
Bouyssou, Denis cc
Damart, Sébastien
Abstract (FR)
Il est aujourd’hui avéré que l’augmentation de la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre est provoquée par l’utilisation intensive des combustibles fossiles carbonés depuis le début du 20èmesiècle. Dans ce contexte la recherche et le développement massif de nouveaux vecteurs énergétiques sont une nécessité, notamment dans le secteur des transports. L’hydrogène est un candidat potentiel qui pourrait se substituer aux combustibles carbonés fossiles. Cependant son déploiement à grande échelle comme carburant pour véhicules est confronté à plusieurs verrous technologiques parmi lesquels le stockage embarqué figure comme le plus difficile à lever. Trois voies technologiques sont envisagées pour stocker l’hydrogène à bord des véhicules : le stockage sous pression, le stockage liquide et le stockage solide. Chacune de ces technologies présente des avantages et inconvénients spécifiques qu’il est nécessaire d’appréhender afin de permettre aux décideurs et financeurs de la R&D d’orienter les investissements vers les voies les plus prometteuses. Cet article propose la mise en œuvre d’une méthodologie d’évaluation multicritère pour comparer les performances des technologies de stockage embarqué d’hydrogène. Ces travaux ont été effectués dans le cadre du projet de recherche européen STORHY cofinancé par la Commission Européenne (projet du 6èmePCRD).
Abstract (EN)
It is now widely recognized that the increase of greenhouse gases in the atmosphere is due to the consumption of fossil fuels since the beginning of the 20thcentury. In this context, research on new energies and their development on a large scale is a priority. Hydrogen is a potential candidate to replace fossil fuels for transports. However the development of its use depends on a number of technological advances, among which its on-board storage is a major one. Three technologies have been considered for the on-board storage of hydrogen in transport vehicles: gaseous storage, liquid storage and solid storage. Each of these technologies has advantages and drawbacks that it is necessary to understand and to evaluate in order to orient the R&D efforts. This paper proposes an application of an MCDA technique to compare the performances of these three technologies. This work was conducted within the framework of the European research project “STORHY” (Hydrogen Storage Systems for Automotive Application).
Subjects / Keywords
évaluation multicritère; multiple criteria decision aiding; automobile; hydrogen storage; stockage de l’hydrogène; applications automobiles; MACBETH
JEL
O32 - Management of Technological Innovation and R&D
C44 - Operations Research; Statistical Decision Theory
D81 - Criteria for Decision-Making under Risk and Uncertainty
L65 - Chemicals; Rubber; Drugs; Biotechnology

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