Date
2009
Dewey
Economie du travail
Sujet
Labour market; Equality of opportunities; Inequality decomposition; Brazil; Egalité des chances; Marché du travail; Décomposition des inégalités; Brésil
JEL code
O15; J62; D63; D32
Book title
Poverty, Inequality, and Policy in Latin America
Author
Nowak-Lehmann, Felicitas; Klasen, Stephan
Publisher
MIT Press
Publisher city
Cambridge (Mass)
Year
2009
Pages number
324
ISBN
978-0-262-11324-3
Author
Gignoux, Jérémie
Cogneau, Denis
Type
Chapitre d'ouvrage
Item number of pages
47-84
Abstract (FR)
Ce papier étudie les conséquences des changements dans les opportunités scolaires sur plusieurs
définitions des inégalités sur le marché du travail au Brésil sur deux décennies. En utilisant quatre
éditions de l’enquête nationale représentative PNAD, nous analysons l’évolution des inégalités
globales et de l’inégalité des chances de rémunérations des hommes de 40 à 49 ans. Nous construisons
et mettons en œuvre des décompositions semi-paramétriques des effets respectifs de (i) l’expansion de
la scolarisation (ii) les changements dans la structure des rémunérations, et (iii) les changements dans
la mobilité scolaire intergénérationnelles. Les inégalités de rémunération ont peu varié sur l’ensemble
de la période, avec un pic à la fin des années 1980 attribuable à l’hyperinflation. Premièrement, les
décompositions montrent que les changements dans la distribution de l’éducation ont contribué à
l’accroissement des inégalités de rémunération globales et de l’inégalité des chances dans les
générations les plus anciennes, avant de les réduire fortement parmi les cohortes nées dans l’après-
guerre. Deuxièmement, la baisse des rendements de l’éducation a aussi contribué à égaliser les
opportunités sur le marché du travail pendant la période 1988-96. Troisièmement et enfin, les
évolutions de la mobilité scolaire n’ont pas été suffisamment importantes pour affecter
significativement les inégalités de rémunération, alors qu’il est montré qu’elles devraient jouer un rôle
primordial pour l’égalisation des opportunités dans le futur.
Abstract (EN)
This paper studies the impact of changes in educational opportunities on various definitions of labour
market inequalities in Brazil over two decades (1976-96). Using four editions of the nationally
representative PNAD survey, we analyze the evolution of overall inequalities and inequalities of
opportunity in 40-49 year old males’ earnings. We design and implement semiparametric
decompositions of the respective effects of (i) schooling expansion, (ii) changes in the structure of
earnings, and (iii) changes in intergenerational educational mobility. Earnings inequalities varied little
over the period, with a peak in the late 1980s that can be imputed to hyperinflation. First of all, the
decompositions show that changes in the distribution of education contributed to the increase in both
overall earnings inequalities and inequalities of opportunity among the oldest generations, before
sharply reducing them among the post-WWII cohorts. Secondly, the decrease in returns to education
also contributed to equalizing labour market opportunities in the 1988-96 period. Thirdly and lastly,
the changes in educational mobility were not large enough to significantly affect earnings inequalities,
whereas it is shown that they should play a prominent role in equalizing opportunities in the future.